Selon Bloomberg, EMC rachèterait la part de Cisco dans VCE
Depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, des rumeurs font état de relations complexes entre EMC et Cisco au sujet de leur alliance VCE. Elle conçoit des systèmes, les Vblocks associant le stockage d'EMC et les serveurs Cisco et la virtualisation de VMware.
EMC a annoncé vouloir développer un nouveau plan d'affaires, ce qui déclenche une hypothèse majeure, celle d'une reprise par EMC de la majeure partie de la participation de Cisco dans VCE. Cisco détient 35% de VCE où il a perdu 644 millions de dollars depuis son démarrage en 2010 (source Bloomberg). Associer les revenus de VCE et ceux d'EMC donnerait un véritable coup de pouce financier à EMC, dès ses prochains résultats trimestriels. C'est du moins ce qu'estime Bloomberg sur la foi de sources internes à EMC.
VCE avait pourtant annoncé au mois de mai le dépassement de son objectif financier annuel 2013 : 1 milliard de dollars de CA. Pour 2014 ce serait 1,8 milliard de dollars. VCE a également annoncé la sortie prochaine de nouveaux produits. L'activité de cette société ne serait donc pas en cause, mais les relations entre ses puissants initiateurs se sont dégradées.
Cisco est de plus en plus en concurrence avec EMC
Aucune des deux entreprises n'a voulu commenter les informations de Bloomberg. L'agence est sûre d'elle, affirmant que cette annonce ne surprendra personne, Cisco est de plus en plus en concurrence avec EMC et avec sa filiale VMware. Il s'est rapproché de NetApp, le rival d'EMC et s'est imposé dans les datacenters avec ses serveurs UCS. VMware et Cisco passent en tête dans le SDN avec Nicira, dont les produits menacent de remplacer les routeurs existants. L'acquisition par EMC de Cloudscaling et par Cisco de Metacloud, deux sociétés OpenStack, ont compliqué les relations de partenariats nouées sur VCE. Cisco a également perdu un dirigeant clé de son activité datacenter, passé chez VMware.
Pour sa part, EMC a été l'objet de multiples spéculations ce derniers mois. Au cours de l'été, certains investisseurs poussaient à un désengagement par EMC de VMware, dont il détient 80%. D'autres poussaient à une fusion entre HP et EMC. Maintenant, c'est un départ de Cisco de VCE qui se profile.