SecuSmart déploie des solutions d'encryptage sur plusieurs plateformes
Les smartphones ultra sécurisés font l'actualité, mais les entreprises sont encore réticentes à les utiliser. Le MDM leur offre déjà des solutions de sécurité mais elles ne sont pas totalement convaincantes.
A 2 000 euros le smartphone sécurisé, peu d'entreprises peuvent se permettre la dépense. Et pourtant, selon Hans-Christoph Quelle, Pdg de SecuSmart, trois gouvernements l'ont adopté afin de sécuriser les appels mobiles de leurs représentants. Depuis, la société a développé des systèmes moins couteux et plus flexibles à destination des entreprises et a étendu la portée de son offre aux systèmes de téléphonie IP fixes.
La suite SecuSuite est basée sur la fonction de « Balance » de l'OS 10 de BlackBerry. Ce système sépare en deux les applications et les données professionnelles de leur équivalent de type person-nelles. Il utilise des cartes SD qui contiennent un moteur d'encryptage et un keystore dans la partie professionnelle pour renforcer la sécurité des données et encrypter les communications voix et données.
Ses nouvelles offres pour lignes fixes s'appuient sur les mêmes cartes, infrastructure de clés et serveurs SIP et fonctionne avec des téléphones fixes IP modifiés par Tiptel et Snom. Les téléphones ont un espace dédié pour le moteur d'encryptage SD, un logiciel supplémentaire qui gère la carte et indique lorsqu'un appel est sécurisé. Ce qui permet aux représentants des gouvernements de passer des appels IP entre différents locaux qui ne sont eux même pas sécurisés. SecuSmart et ses partenaires n'ont pas encore fixé de prix pour l'offre de téléphonie fixe mais son Pdg a déjà annoncé qu'il serait légèrement inférieur au BlackBerry Z10 équipé d'une carte SD.
Les entreprises réticentes devant BlackBerry
La SecuSuite gagne en popularité au sein des gouvernements mais Christoph Quelle note qu'elle reste encore trop complexe et couteuse pour les entreprises qui souhaitent seulement encrypter leurs flux de communications voix. Ces dernières ayant déjà des outils MDM pour sécuriser leurs emails et données. De plus, elles sont réticentes à remplacer les smartphones actuels de leurs em-ployés par des appareils BlackBerry et veulent des logiciels qui fonctionnent sur toutes les plate-formes. Les entreprises sécurisent déjà leurs plateformes et leurs données, tout ce dont elles ont besoin ce sont des systèmes d'encryptage pour prévenir les écoutes téléphoniques.
C'est ce qui a encouragé SecuSmart à se rapprocher de Vodafone Allemagne pour l'application An-droid Secure Call. Elle sera prête avant la fin de l'année, Vodafone prévoit des abonnements d'environ 10 euros par mois pour l'utiliser. Cette dernière propose aussi dans le cadre de son offre de SIM sécurisée un service d'encryptage de la voix développé par SecuSmart. Pour l'utiliser, il faut avoir une SIM de Vodafone Allemagne. Christoph Quelle avoue que cela représente un problème pour les grandes entreprises qui souhaitent des services doubles sources pour la sécurité des approvisionnements et des couts raisonnables. La nouvelle application permet d'encrypter et de gérer les clés et n'est pas exclusivement lié à une carte SD ou SIM. Christophe Quelle précise que pour le moment Vodafone a les droits exclusifs sur l'application en Allemagne mais que dans d'autres pays SecuSmart peut travailler avec tout type de partenaire.