Sécurité : CheckPoint achète Lacoon, Singtel s'offre Trustwave
En 2013, Cisco rachetait SourceFire, début 2014 FireEye s'offrait Mandiant, au mois de-janvier dernier BAE Systems mettait la main sur SilverSky. Deux nouveaux rachats, l'un par CheckPoint l'autre par un opérateur télécoms asiatique poursuivent le mouvement.
En s'offrant son compatriote Lacoon Mobile Security pour 80 millions de dollars (73,55 mil-lions d'euros), CheckPoint rachète une technologie pour la prévention des cyberattaques sur les téléphones mobiles. Un domaine sur lequel CheckPoint travaille depuis plusieurs années. Il a lancé sa propre solution de conteneurisation, Capsule.
Le logiciel de Lacoon est déjà utilisé par Samsung, Intel et Dell. Et il est compatible avec les solutions de MDM d'AirWatch et de MobileIron. « Nous avons jugé que Lacoon avait la solu-tion la meilleure et la plus avancée pour prévenir les menaces", a précisé Gil Shwed, le di-recteur général de Check Point, précisant que le nouveau produit serait destiné aux entre-prises. Lacoon, créé en 2011 et qui emploie 40 personnes, assure le suivi de 300.000 ter-minaux mobiles.
Check Point, basé lui aussi en Israël, avait déjà racheté dans ce pays la startup de cybersé-curité Hyperwise (censée éliminer les menaces au point de pré-infection) au mois de février dernier. Il compte embaucher 600 personnes dans l'Etat hébreu cette année pour sa re-cherche-développement.
L'Asie plus vulnérable
De son côté, Singapore Telecommunications (Singtel), le premier opérateur télécoms d'Asie du Sud-Est par le chiffre d'affaires, vient de racheter l'américain Trustwave, pour 810 mil-lions de dollars (748 millions d'euros). Singtel rachète une compétence pour contrer les at-taques sur sa zone commerciale de base. Les cyberattaques en Asie dépassent en moyenne celles enregistrées dans les autres régions du monde, de nombreux exemples en Malaisie ou en Corée existent.
Singtel s'efforce de développer ses activités dans des domaines tels que le numérique, via la vidéo mobile ou la publicité en ligne, et la sécurité informatique, jusqu'alors par le biais de partenariats avec FireEye et Akamai, entre autres. L'acquisition de Trustwave à hauteur de 98% lui permet de se renforcer dans la sécurité et l'assistance informatique externalisée.
Trustwave, qui continuera de fonctionner comme une entité indépendante, compte plus de trois millions de clients professionnels et propose un éventail de services tels que la surveil-lance des bases de données, l'identification du risque et l'exécution des paiements. Elle a généré 216 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2014, dont 75% sur le marché nord-américain.