Sécurité : 4 start-ups américaines à suivre de près
2014 est déjà une année prolifique en matière de start-ups dans le domaine de la sécurité. Elon Musk (en photo) , un ancien de Juniper est derrière quatre d'entre elles, lancés depuis le début de l'année.
Nos confrères de NetworkWorld ont repéré trois start-ups lancées ce mois de février et note que Skyfence, née le mois dernier, a déjà été rachetée. Toutes sont spécialisées dans la sécurité et ont déjà trouvé des financements.
Bitglass, basée à Campbell en Californie, a mis au point une technologie dite « watermarking », à base de proxy qui permet d'identifier l'utilisateur d'applications de l'entreprise, celles qui peuvent présenter des fuites de données, y compris si ces applications sont basées sur le cloud ou disponibles par l'intermédiaire de terminaux mobiles. Ce service débute à 5 dollars par utilisateur et par mois.
L'entreprise a été fondée par Anurag Kahol, ancien directeur de l'ingénierie pour la division « sécurité » de Juniper, il en est le CTO. Nat Kausik est CEO. Anoop Bhattacharwy, directeur scientifique. Bitglass est financée à hauteur de 10 millions de dollars par deux capitaux risqueurs : New enterprise associates et Norwest Ventures. La société compte même un premier client : Amag Pharmaceuticals.
Le suivi des utilisateurs
Deuxième start-up, Cybereason, basée à Boston elle a des racines israéliennes. Cette entreprise a développé un logiciel pour PC et serveurs qui travaille en tant qu'agents afin de recueillir et de centraliser les informations qui pourraient être liées à une cyberattaque. Celle-ci étant destinée à voler des données. Le logiciel collecte des informations à travers un suivi en continu des activités et des relations de l'utilisateur. Il est développé dans un premier temps pour Windows, mais devrait s'ouvrir aux environnements Mac et Linux et aux terminaux mobiles. Il sera disponible au deuxième trimestre.
La société est dirigée par ses co-fondateurs : Lior Div, le CEO, Yonatan Striem-Amit, CTO et Yossi Naar, patron de la R&D Cybereason a obtenu 4,6 millions de dollars du fonds Charles river ventures.
Troisième cas, celui de Spikes Security, basée à Saratoga en Californie, porte tout simplement le nom de son fondateur, Branden Spikes. Aujourd'hui, CEO et CTO il était le bras droit d'Elon Musk (ex Juniper) chez Zip2, PayPal, Tesla, SpaceX. Le produit s'appelle AirGap, il est disponible « as a service » et doit protéger les navigateurs des salariés soumis à des cyberattaques. Dans ce but, il cherche à établir une navigation Web sécurisée à l'extérieur du pare-feu. AirGap revient à 100 dollars par session web et par an. L'entreprise a reçu 2 millions de dollars du fonds Javelin Ventures.
A peine créée, déjà rachetée
Derniers cas et pas le moins significatif, celui de Skyfence, racheté par Imperva. Logique. Le co-fondateur et vice-président R&D de Skyfence, Michael Kantarovich était auparavant directeur de la R&D d'Imperva. Le CEO d'Imperva, Shlomo Kramer a financé à hauteur de 3,2 millions de dollars Skyfence, en mobilisant la communauté israélienne de la haute technologie.
Skyfence propose une passerelle de sécurité en SaaS qui permettra à Imperva de gagner du temps pour la sécurité des applications délivrées en cloud computing. Toujours dans le domaine de la sécurité, Imperva a également fait l'acquisition de Tomium Software et pris une participation au capital d'Incapsula, une spin out, créée en 2010 spécialisée dans les attaques DNS.