Se moquant de la crise, le français Ekinops champion du transport optique entre en bourse

le 12/04/2013, par Jean Pierre Blettner, Fibre optique, 576 mots

Créé il y a 10 ans, Ekinops entre en bourse afin de lever 9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à 10,2 millions d'euros en 2012. La croissance est soutenue sur ces derniers mois.

Se moquant de la crise, le français Ekinops champion du transport optique entre en bourse

Dans ces périodes de disette et de doutes sur la capacité de l'hexagone à innover, et face aux difficultés d'Alcatel-Lucent, il est réconfortant de voir la jeune société française des télécoms, Ekinops monter en puissance.

Ce petit équipementier, créé en 2003, annonce son introduction en Bourse sur le marché NYSE Euronext à Paris entre le 12 avril et le 24 avril, compartiment C. Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 millions d'euros en 2012, dont 90% à l'international. La société emploie actuellement 60 personnes. Son siège social et la R&D sont à Lannion (22).

Avec son entrée en bourse, la société entend augmenter son capital d'environ 9 millions d'euros. Les actionnaires se sont engagés pour leur part à souscrire pour 4 millions d'euros.  Avant l'opération le capital s'élève à 1,9 millions d'euros. 

L'objectif de cette augmentation de capital réalisée au travers d'une entrée en bourse est de financer le recrutement de commerciaux, de financer la R&D et de financer le besoin en fond de roulement. Le montant levé pourrait être affecté par ordre de priorité à environ 45% sur le 1er objectif cité, 30% sur le 2ème et 25% sur le dernier.

En cas de souscription à hauteur de 75% de l'Offre, la Société serait amenée à redéfinir ses priorités en limitant le développement de la force commerciale en y affectant de l'ordre de 35 % des fonds levés, le renforcement du besoin en fonds de roulement pouvant mobiliser environ 35% des fonds, le cas échéant.

Ekinops vit actuellement une période positive. La fin de l'année 2012 et le début de l'exercice 2013 ont été marqués par une forte accélération de la  croissance. Au 4ème trimestre 2012, Ekinops a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 4,06 millions d'euros, en croissance organique de + 123% par rapport au 4ème trimestre 2011 (1,82 millions).

Une croissance forte qui se poursuit début 2013 ...



Une croissance forte qui se poursuit début 2013

Cette croissance s'est poursuivie au 1er trimestre 2013 avec une progression des ventes (4,34 millions) de + 97% par rapport au 1er trimestre 2012 (2,21 millions), avec notamment la livraison d'équipements pour un important réseau à très haut-débit en Afrique de l'Est.

Au cours des six derniers mois écoulés (octobre 2012 à mars 2013), la Société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,4 millions, représentant 82% du chiffre d'affaires consolidé annuel 2012, marqué par le décollage de la gamme d'équipements 100G commercialisés depuis le 2nd semestre 2012.

Ekinops est positionné sur les équipements de transport optique 10 Gbit/s et 100 Gbit/s. Il s'agit d'un marché mondial estimé à 4 milliards de dollars en 2013 selon Ovum et qui devrait être porté à 7,8 milliards à l'horizon 2017, soit une croissance annuelle moyenne de 18% sur les 4 prochaines années.

Ekinops développe et commercialise auprès des opérateurs télécoms des solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à  très haut débit, fixe et mobile.  Ses solutions sont basées sur sa technologie logicielle propriétaire T-Chip (Transport on-a-Chip - transport intégré dans une puce), permettent le déploiement d'infrastructures  optiques à très haut débit.

Les solutions d'Ekinops équipent les réseaux optiques d'opérateurs télécoms, français et  internationaux, tels qu'Afone, Belgacom, Bezeq, Datagroup, Ecritel, FiberNet, Global Crossing, Infracom, Free, NEOTelecoms, PEG Bandwidth, RecoveryPoint, etc.

Ekinops exploite la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing - Multiplexage en longueur d'onde) qui permet de faire passer plusieurs longueurs d'onde sur une seule fibre optique. Ses produits permettent d'accroître le débit par longueur d'onde de  10 Gigabit/seconde (10G) jusqu'à 100 Gbit/s (100G).

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...