SDN : une année 2014 pleine de rebondissements pour les acteurs du marché
Pas de pause dans l'année écoulée pour les acteurs du SDN, Cisco, Juniper et bien d'autres rivalisent de mouvements stratégiques et tactiques afin de d'acquérir une longueur d'avance sur les réseaux définie par logiciel. Voici un résumé des étapes les plus marquantes du SDN en 2014, avec les prises de positions et les revirements des principaux acteurs du marché.
. décembre
Juniper dévoile une version de son système d'exploitation Junos destinée aux commutateurs Open Platform Compute, le début d'une stratégie qui devrait être suivie de beaucoup d'autres chez tous les acteurs de la commutation pour les centres de données.
. novembre
Cisco déclare que c'est maintenant "game over" pour ses concurrents SDN et peut-être pour cette technologie elle-même. Ce qui a incité deux autres industriels à réagir et à souligner que le jeu vient au contraire à peine de commencer : Alcatel-Lucent et Juniper ont ainsi annoncé la virtualisation de leurs routeurs pour du NFV. AT&T et d'autres ont dévoilé Onos, un système d'exploitation open source pour le SDN considéré comme une alternative à OpenDaylight.
. octobre
Cisco se joint au projet Open Compute, 16 mois après l'avoir critiqué comme étant une fabrique à « commodities » destiné à «perdre». Internet2 a fait la démonstration d'un réseau national virtualisé multi-tenant formé à partir du SDN et du 100G, qui fonctionne avec des réseaux privés, une concurrence accrue, principalement en raison de l'acquisition pour 1,26 milliards de dollars de la start-up Nicira par VMware, de la vente par Cisco de l'essentiel de sa participation dans la joint-venture VCE , de l'augmentation par Dell de sa participation dans OpenDaylight (après avoir eu initialement des doutes sur cette organisation) de l'émergence de la start-up SocketPlane à partir de DevOps-définis en réseau, ou enfin de l'investissement de Cisco dans une entreprise de cloud computing avec le chinois TCL.
. septembre
Cisco renforce son initiative InterCloud, un projet destiné à interconnecter les réseaux mondiaux de cloud, avec plus de 30 nouveaux partenaires, 250 centres de données, et des produits pour faciliter le déplacement des charges entre des fournisseurs de cloud différents. HP ouvre son App Store SDN. Brocade devient probablement le premier fournisseur à dévoiler un contrôleur SDN basé sur OpenDaylight. Cisco perd deux dirigeants clés de son offre ACI et de sa stratégie OpenStack. Le même acquiert le fournisseur cloud OpenStack Meta-Cloud. Infonetics Research affirme que le marché du SDN pourrait atteindre 18 milliards de dollars en 2018. La contribution du SDN à l'internet des objets devient plus claire.
. juillet
Une étude sponsorisée par Juniper Networks prouve que d'une année sur l'autre le nombre de projets SDN a bondi de 52,5%. Cisco lance son contrôleur ACI et annonce la tarification et le packaging de sa gamme de réseau programmable. L'IEEE constitue un groupe d'étude sur le 25G Ethernet après qu'un grand nombre de fournisseurs pour centres de commutation aient décidé de former un consortium pour développer cette technologie. Big Switch Networks dévoile son contrôleur cloud fabric. L'Open Networking Group établit des groupes de travail pour élaborer un Livre Blanc sur les points les plus sensibles dans les défis actuels et futurs du SDN. Après avoir proclamé que ce n'était pas du SDN, Cisco explique maintenant qu'ACI est ce qui existe de plus complet dans le SDN. Cisco affirme que son acquisition de l'orchestrateur cloud Tail-f va compléter sa propre automatisation intelligente des produits Cloud.
. juin
Facebook dévoile son commutateur SDN "Wedge" pour centres de données. Cisco acquiert l' orches-trateur Tail-f, ce qui lui donne une entrée dans le projet SDN d'AT&T. HP dévoile un commutateur SDN avec un châssis médian, similaire au Nexus 9500 de Cisco. Des analystes constatent que les atermoiements sur le SDN ralentissent des dépenses sur les routeurs et les commutateurs.
. mai
HP précise ses vues sur le SDN open source. Un rapport de Goldman Sachs conclut que l'ACI de Cisco fournit un bien meilleur coût total de possession que NSX de VMware. Cisco offre des produits pour permettre à ses anciens commutateurs Nexus de pouvoir migrer vers un environnement ACI. Le SDN apporte plus de questions que de réponses observe-t-on lors de la conférence Network World. Sept mois après avoir rejeté OpenDaylight et le SDN open source, HP relève son investissement et sa participation dans OpenDaylight. Le projet open source Noiro Networks de Cisco est présenté comme un contributeur à un projet approuvé pour le composant réseau OpenStack Neutron.
. avril
CloudGenix fait ses débuts comme étant la dernière start-up ciblée SDN WAN. Michael Dell fait part de ses vues sur le SDN après que son entreprise se soit alliée avec des entreprises SDN comme Cumulus et Big Switch. Juniper semble prêt à accepter OpenDaylight après l'avoir écarté dans un premier temps lorsqu'il développait un plugin pour relier son propre contrôleur SDN OpenContrail avec du code open source. Cisco dévoile son protocole OpFlex, largement considéré comme une alternative à OpenFlow pour l'ACI et le SDN.
. mars
De nouvelles certifications sont attendues correspondant au nouveau rôle que tient le SDN dans l'industrie des réseaux. Trois ans après s'être engagé à ne pas entrer dans les services de cloud et à rivaliser avec ses clients, Cisco entre quand même dans les services de cloud computing à travers son initiative InterCloud. Dell dévoile un commutateur fabric et un contrôleur SDN conçu pour du cloud OpenStack. Cisco lance de nouvelles configurations de châssis pour ses Nexus 9000. OpenDaylight a commandé une étude qui conclut que tout le monde veut du SDN open source. Cumulus recueille un soutien supplémentaire pour son NOS de type bare metal. Goldman Sachs estime qu'il n'y a rien de vraiment nouveau dans le SDN. Brocade devient l'un des premiers fournisseurs OpenFlow 1. NEC regarde de près l'intérêt du SDN OpenFlow.
. février
La patronne des réseaux chez HP, Bethany Mayer, est chargée de mener le projet NFV de l'entreprise. Juniper élargit son portefeuille SDN pour opérateurs avec un contrôleur et des produits lors du Mobile World Congress. Une étude estime que l'adoption du SDN par les entreprises est plus lente que chez les opérateurs en raison de plusieurs facteurs, principalement la criticité du réseau lui-même. Big Switch explique pourquoi il est optimiste après le redémarrage de son activité SDN. OpenDaylight annonce que son SDN "Hydrogen" est maintenant disponible, après un certain retard.
. janvier
IBM est supposé être à la recherche d'un acheteur pour son activité SDN. Cisco annonce ACI Enterprise Module, une version de son contrôleur SDN ACI pour l'accès dans l'entreprise et la programmabilité WAN. La start-up SDN Anuta Networks dévoile un système de réseau virtualisé pour les moyennes et grandes entreprises. Un désaccord interviendrait chez Juniper, opposant des programmeurs Junos et OpenDaylight au CTO et co-fondateur Pradeep Sindhu, entraînant la sortie de nombreux ingénieurs.