SDN : les équipes réseau menacées par celles de l' informatique
Le SDN ne touche pas que l'architecture des réseaux. Il remet également en cause la répartition des rôles dans le data center, entre les équipes de l'informatique et celles du réseau. Ces dernières devront s'adapter et étendre leur expertise si elles ne veulent pas être supplantées.
Cisco a récemment annoncé de nouvelles certifications pour son réseau programmable ACI (Application Centric Infrastructure), qui constitue sa réponse en termes de SDN (software-defined networking). Elles visent à définir les nouveaux rôles des techniciens réseau dans la transition de l'infrastructure de leur entreprise vers des réseaux orientés application, de type SDN. Avec cette architecture qui commence à s'imposer, ces certifications sont censées devenir la norme pour toute l'industrie. «Si le réseau programmable s'affirme comme une orientation stratégique des fournisseurs et de leurs clients, quand les équipementiers vont-ils l'inclure dans leurs programmes de formation ?» se demande Andre Kindness, analyste au Forrester Research.
Sur le même sujetCisco vient concurrencer Google et Amazon sur les services de cloud computing«A défaur, je ne vois pas bien comment les équipes réseau pourront tirer parti des solutions SDN. Normalement, les fournisseurs devraient adapter leurs programmes de formation en même temps qu'ils proposent une nouvelle technologie». Pour Brad Casemore, analyste chez IDC «la nécessité de nouvelles certifications et de programmes de formation est directement liée aux avancées technologiques et aux tendances du marché qui transforment le monde de l'IT dans son ensemble. Les professionnels du réseau qui l'exploitent doivent évoluer. Ils ne peuvent dédaigner les nouvelles technologies».
Des considérations de carrière
Avec le SDN s'immiscant dans les entreprises et les réseaux des fournisseurs de services, des considérations de carrière entrent en jeu : qui des équipes informatiques dans le Data Center ou des équipes réseau détiennent les clés des infrastructures virtualisées et des règles d'orchestration? Les administrateurs des serveurs connaissent la virtualisation depuis des années. Prendront-ils les rênes de l'administration du réseau virtualisé ? Ou bien les administrateurs réseau, rompus aux tâches d'allocations de ressources physiques, vont-ils se mettre à niveau pour allouer les ressources mobiles et dynamiques des réseaux virtualisés ?
Si les professionnels des serveurs prennent la main sur les réseaux virtualisés que restera-t-il aux administrateurs réseau ? Et si les administrateurs réseau prennent en charge à la fois le côté virtuel et physique des infrastructures, les administrateurs serveurs seront-ils exclus ?
Le SDN va-t-il créer des équipes transversales entre les serveurs, le stockage, les applications et le réseau ? « Beaucoup de tâches d'exploitation, qui s'effectuent aujourd'hui en silos, devront s'ouvrir, estime Robert Cannistra, professeur d'informatique au Marist College. Nous aurons toujours des gens travaillant dans leur petit monde et ceux aux vues plus larges». Selon Andy Brown, directeur technique chez UBS, « nombre d'exploitants du réseau vous diront qu'ils ne croient pas au logiciel. Aussi faut-il les convaincre de l'adopter».
Pour Brad Casemore, «les professionnels du réseau doivent mieux se rendre compte de ce qui arrive, au-delà du réseau traditionnel architecturé en silos, au-delà de la connectivité physique et du transfert de paquets. « Beaucoup de métiers vont évoluer et nécessiteront des connaissances plus approfondies. Et Andre Kindness de conclure : «depuis longtemps, les équipes réseaux sont restées sur leurs compétences acquises pour toute une variété de raisons. En général, ils étaient les seuls à comprendre la complexité du ce monde. Aussi, personne ne les a poussés à se remettre en question. De bien des manières, SDN va changer cette situation et autorisera d'autres équipes à utiliser le réseau. Indéniablement, certains profils réseaux vont disparaître ou évoluer».