SDN : le 1er framework OpenDaylight enfin disponible
Les fournisseurs (liste complète en annexe *) engagés dans le SDN ont souhaité englober l'open source dans leurs projets de développement. C'est la Fondation Linux qui a été choisie pour l'assurer, sous le nom de projet OpenDaylight.
Lancé au mois d'avril dernier, OpenDaylight a pris quelques retards En effet, la première version, hydrogen, devait être livrée au mois de décembre dernier, elle n'est téléchargeable que maintenant. L'explication de ce retard se trouve dans le fonctionnement même de l'open source, il a fallu réunir des adhérents et des cotisations suffisants pour assurer le développement.
Au total, 154 développeurs se sont portés sur ce projet qui a nécessité plus d'un million de lignes de codes. Hydrogen est disponible en trois versions : édition de base, virtualisation, service provider. La première apporte un contrôleur multiprotocole SDN, une librairie openFlow 1.3 et des plug in, le support de la base de données Open vSwitch et la gestion de ses protocoles, enfin, les outils Netconf, basé sur Java, et Yang.
La 2ème version comprend OpenDove
La deuxième version concerne les datacenters et intègre les mêmes composants que ceux de la précédente. Mais elle comprend également des fonctionnalités nécessaires pour créer et gérer des réseaux virtuels et des overlay, ainsi que des applications de sécurité et de gestion de réseau. Mais en plus de cette base, elle inclut les APIs Affinity Metadata, qui rapprochent les niveaux de service de la charge de travail, une formule de détection et de protection contre les attaques DDoS : Defense 4All. Enfin, cette deuxième version comporte aussi une plateforme de virtualisation, OpenDove (Distributed overlay virtual ethernet) qui isole les réseaux multitenants de tout réseau IP dans un datacenter virtualisé.
Dernier aspect, la version pour les service provider et les opérateurs, ceux qui veulent relier SDN et NFV. Elle intègre aussi bien des applications de sécurité que d'autres liées à la gestion de de réseau. On y retrouve : les APIs Affinity Metadata Service, Defense4All contre les DDoS, un service d'ingénierie de trafic nommé BGP-LS, un protocole Path Computational Element, le plug-in LISP et le service de cartographie du même nom. Cette version prend en charge le support SNMP et la gestion des APIs pour supporter les commutateurs Ethernet.
Désormais, les entreprises comme les fournisseurs de services les équipementiers ou les chercheurs peuvent télécharger cette version pour l'évaluer, la commercialiser ou la déployer dans le cadre du SDN ou de NFV.
(*) Le projet compte environ 35 fournisseurs adhérents :
. des Platinum, qui apportent 10 développeurs chacun :
Brocade , Cisco, Citrix, Ericsson, IBM, Juniper, Microsoft, RedHat
. des or, avec 3 développeurs chacun :
NEC, VMware
. des membres argent, avec 1 développeur chacun :
A10, ADVA, Arista, Ciena, ConteXtream, Coriant, Cyan, Dell, Fujitsu, Guavus, HP, Huawei, Inocybe, Intel, Midokura, Nuage Network, Pantheon, Plexxi, PLUMgrid, Qosmos, Radware, Versa Network, ZTE.