SDN : l'ONF mise sur TTP et OpenNFV
Du NFV et SDN Summit nous avons d'abord retenu l'aspect normalisation porté par l'ONF avec son projet TTP, Table Type Patterns. La Fondation Linux travaille de son côté à normaliser le NFV.
Dans le monde de la normalisation, tout est d'abord affaire d'acronymes. L'ONF (Open Networking Foundation) a créé le Forwarding Abstractions Working Group (FAWG) chargé de définir la norme pour mettre en oeuvre le SDN et OpenFlow. Son « chairman » est Curt Beckmann (en photo), chief technology architect EMEA de Brocade. Le FAWG a mis au point le projet TTP (Table Type Patterns) au mois de juin dernier, après deux ans de travail à l'ONF.
Le but ? OpenFlow a toujours évolué en gérant une table de flux logiques (dans OpenFlow 1.0). OpenFlow permet désormais de gérer plusieurs tableaux qui peuvent chacun gérer plusieurs champs possibles. OpenFlow peut également travailler avec des protocoles tels que MPLS et IPV6. Par rapport à cette évolution, TTP apporte une meilleure cartographie du réseau basée sur l'utilisation d'une seule table OpenFlow permettant de faire correspondre beaucoup plus étroitement les pipelines des réseaux. L'objectif du groupe FAWG est désormais dé démontrer le côté opérationnel de TTP dans l'utilisation d'OpenDaylight avec le plus grand nombre possible de commutateurs matériels compatibles OpenFlow. Broadcom a annoncé le support de TTP, avec DE-DPA 2.0.
NFV entre la Fondation Linux et l'Etsi
Un deuxième point à mentionner nous précise Curt Beckmann, il concerne l'open source. Avec le projet OpenNFV (OPNFV), lancé à l'automne dernier par la Fondation Linux. OPNFV est une plate-forme open source intégrée pour opérateurs. Elle doit assurer plus de cohérence, de performance et d'interopérabilité entre les multiples composants open source. Le travail de la fondation Linux se fera en lien avec celui de l'Etsi qui est également sur le sujet NFV avec les mêmes intentions.
La Fondation Linux a réuni sur ce sujet quelques opérateurs en pointe : AT&T, China Mobile, NTT Docomo, Orange, Télécoms Italia, Vodafione, accompagnés par une vingtaine de fournisseurs réseaux, les plus grands sont au rendez-vous : Brocade, Cisco, Dell, Ericsson, HP, Huawei, IBM, Intel, Juniper, NEC, Nokia, Red Hat, Alcatel-Lucent. Orange et Alcatel-Lucent sont au niveau silver, les autres étant des fondateurs de niveau Platinum.