SDN : John Chambers crie victoire et nargue ses concurrents
Cisco a publié ses trimestriels, en légère hausse pour le CA avec +1,3% à 12,25 milliards de dollars, en net recul pour le bénéfice, de 8,4% à 1,8 milliard de dollars. Les activités traditionnelles, routeurs, commutateurs ralentissent, des activités nouvelles se profilent sans assurer encore la profitabilité.
Le PDG de Cisco, John Chambers, crie victoire dans la bataille engagée par son entreprise sur le SDN. Si vous lisez ou écoutez ses commentaires, lors de l'annonce des résultats du Q1 2015 de Cisco, pour le SDN c'est "Game Over", le match est terminé. Et à son avantage. «Nous prenons de l'avance avec ACI Application Centric Infrastructure et laissons loin derrière nos concurrents start-ups... nous faisons même mieux que les laisser derrière, je pense, alors qu'ils mettent sur la table leurs nouveautés, la partie est finie, et je pense que nous les avons eu ». Cisco affirme avoir désormais plus de 900 clients pour sa plate-forme Nexus 9000 de commutation, le maté-riel qui sous-tend ACI, sa réponse en matière de SDN.
Cela représente une hausse de 580 clients par rapport au T4 de l'exercice 201. « Je nous donne de très grandes certitudes sur notre qualité d'exécution ... Nous gagnons bel et bien la bataille du SDN avec notre Application-Centric Infrastructure ». Et Cisco a plus que doublé le nombre de clients payants pour son contrôleur ACI, l'Application-Policy Infrastructure Contrôleur (APIC) , du moins est-ce ce qu'il affirme, n'ayant pas donné de chiffre. Cisco a également décroché 600 nouveaux clients pour le Nexus 3000 sur ce trimestre et a connu une croissance à deux chiffres des Nexus 3K, 7K, 9K et ACI combiné, selon John Chambers.
Les concurrents font juste beaucoup de bruit
«En regardant notre performance par rapport à celle de nos concurrents, disposant du même fondeur, on s'aperçoit qu'ils font juste beaucoup de bruit. Au 3ème trimestre de l'exercice 2014, dans une perspective de comparaison, nous avons vu les commandes des Nexus 3K et 9K ... passer pour la 1ère fois leur chiffre d'affaires total. Au 1er trimestre, les commandes de la Nexus 3K et 9K étaient environ 50% plus importante que leurs revenus totaux déclarés. Encore une fois, en l'espace d'un an, nous avons grandi plus que dans toute l'histoire de la société.».
Ainsi, après les résultats du Q1 2015 de Cisco, Chambers and Co. rient devant le phénomène SDN et la diversité de fournisseurs qu'il pourrait encourager. « Il y a un an nous nous battions sur le SDN, avec des concurrents utilisant davantage Powerpoint que des produits. Aujourd'hui, avec l'ACI, nous apportons la programmabilité et l'automatisation de la mise en réseau, bien au-delà de ce que ces concurrents définissent comme étant du SDN.
« La plupart des clients ne sont plus intéressés pour reconstituer des infrastructures avec diffé-rents fournisseurs ou en achetant une technologie autonome. Ils numérisent leur business, leurs villes et leurs pays et veulent que Cisco soit un partenaire stratégique pour la fourniture de solutions et de résultats opérationnels. Nous allons creuser l'écart avec tous les concurrents dans le monde de l'entreprise, y compris avec notre ACI qui marché du feu de dieu ».