SDN : à son tour, Deutsche Telekom préconise de faire pression sur les fournisseurs
La semaine dernière à Nice, BT et d'autres opérateurs européens ont préconisé de ne pas se rendre prisonnier des grands fournisseurs de SDN. Orange, Swisscom, Telecom Italia, avec BT veulent donner leur chance aux petits fournisseurs et éviter de se lier les mains.
Lors d'un séminaire télécoms tenu à Chicago cette semaine (le big telecom event), Deutsche Telekom a préconisé que les opérateurs fassent pression sur les fournisseurs, qu'ils adoptent en matière de SDN des technologies et des pratiques open source. Ils ne veulent plus prendre le risque de dépendre d'un seul fournisseur pour leur infrastructure critique.
C'est Axel Clauberg, directeur des réseaux, de la propriété intellectuelle et de l'accès fixe, qui a porté cette analyse. Il a même déclaré qu'une telle pression a déjà conduit Cisco produire des produits de source plus ouvertes et pourrait aider les opérateurs à éviter "lock-in" comme ils roulent sur les technologies NFV et SDN. « Cisco a réagi et se place beaucoup plus dans l'open source, c'est qu'ils nous écoutent, es clients ont à exercer des pressions pour arriver à ce résultat ».
Cisco réplique
Cedric Neike, vice-président senior de Cisco a d'ailleurs tenu en ouverture de la conférence à montrer son engagement pour s'ouvrir aux pratiques open-source. L'opérateur historique allemand a donc conclu un partenariat avec Cisco sur le déploiement d'un réseau pan-européenne tout-IP. « Le délai moyen pour livrer des produits grand public chez les grands opérateurs se situe entre un et deux ans », a estimé Axel Clauberg. « Mais les acteurs de l'Internet sont plus rapides et plus agiles, nous avons besoin de jouer avec les mêmes armes qu'eux ».
« Le passage à l'open source, puisque c'est le coeur du sujet, va obliger les opérateurs à procéder à de grands changements culturels, les fournisseurs devront apprendre à être plus coopératifs selon Axel Clauberg, au lieu d'essayer d'imposer leurs revendications à la communauté des développeurs. L'open source pourrait rencontrer de la résistance de la part de fournisseurs déterminés à générer des revenus provenant de la vente des droits de propriété intellectuelle, ont également estimé plusieurs représentants d' organismes de normalisation.
Neela Jacques, directeur exécutif d'Open Daylight a estimé que les grands acteurs du SDN devront regarder de près ce qu'ils veulent partager et ce qu'ils veulent garder devers eux comme des « joyaux de la couronne ». En parallèle, plusieurs intervenants ont soulevé le problème du trop grand nombre d'organismes de normalisation traitant d'open source et de virtualisation de réseaux. « Je ne peux pas me permettre d'envoyer des « preneurs de notes » à chaque réunion de normalisation » a lancé Axel Clauberg.
En illustration : Alex Clauberg, Deutsche Telekom voudrait simplifier la normalisation du SDN