Schneider Electric se connecte directement à France-IX
Lorsqu'une entreprise migre ses applications métiers sur le Cloud, c'est en général dans un but de rationalisation. Cependant, la qualité de service ne doit pas en souffrir et le réseau devient essentiel.
Schneider Electric a fait le choix du Cloud il y a deux ans, notamment en choisissant Salesforce pour le CRM et Box.net pour le stockage. «Or, sur Internet, il n'y a aucune garantie de qualité de service, explique Lionel Marie (en photo), architecte réseau chez Schneider Electric. Il faut donc contourner cet obstacle et nous avons choisi la solution France-IX » . Ce dernier est un point d'échange international offrant des services de peering avec de grands fournisseurs de services Cloud, tels que Amazon et Microsoft. Dès lors, il est facile de se connecter à ces derniers, sans passer par Internet.
Ainsi, Schneider Electric utilise ces points de peering pour faire transiter le trafic YouTube, sur lequel il poste des vidéos, et les réseaux sociaux, qui sont des outils marketing. Il loue également les services IaaS d'Amazon comme extension virtuelle de son propre Data Center. Amazon abrite les applications Intranet de l'industriel, telles que les outils de collaboration ou le service Webex. Il s'en sert également dans des projets de développement (maquettage, préproduction et production), quitte a exploité plus tard le service sur une autre plate-forme.
La bande passante n'est plus un problème
«Je n'ai pas eu à investir dans des machines et le projet ne m'aura coûté que le temps de location de celles d'Amazon », précise Lionel Marie. De même, Schneider Electric utilise également le service Azure, de Microsoft. « Désormais, la bande passante du réseau n'est plus un problème, car il nous est facile de l'adapter à la demande », déclare Lionel Marie.
Tous les fournisseurs de services ne sont pas raccordés à France-IX. C'est le cas, par exemple, de Salesforce et de son service SaaS de gestion de la relation client, qui est très important pour Schneider Electric. Dans ce cas, ce dernier est raccordé à InterCloud, opérateur d'un réseau privé d'accès au Cloud. « C'est alors un accès quasi direct à notre prestataire, donc intéressant en termes de performances, indique Lionel Marie. Nous avons d'ailleurs l'intention de faire passer par ce biais tous les services privés et d'utiliser France-IX pour les services publics, qui génèrent de gros trafics, et qui est la solution la moins coûteuse, tout en garantissant une qualité de service. »