Scandale Prism : Lavabit et Silent Circle jettent l'éponge pour échapper à la NSA
Lavabit et Silent Circle, deux services de messagerie sécurisés ayant pu être utilisés par Edward Snowden, ont décidé de fermer leurs portes pour ne pas permettre aux autorités américaines d'avoir accès aux données de leurs clients.
Deux services de messageries sécurisés, Lavabit et Silent Circle, apparemment utilisés par Edward Snowden, l'ex consultant de la NSA à l'origine des révélations concernant le programme de surveillance Prism, ont été fermés par leur propriétaire. Lavabit a été le premier à prendre cette décision. Son fondateur, Ladar Levison a déclaré jeudi qu'il allait fermer le service plutôt que de devenir « complice de crimes contre le peuple américain ».
Quelques heures après, Silent Circle a décidé d'agir de la même façon. Dans un billet de blog, la société a indiqué qu'il était préférable pour elle de fermer son service. Elle a précisé qu'elle n'avait pas reçu d'assignation, de mandat ou quoi que ce soit d'autre la part d'aucun gouvernement et que c'était pour cette raison qu'elle agissait maintenant.
Les fermetures de Lavabit et de Silent Circle reflètent l'inquiétude des fournisseurs de messagerie concernant les demandes du gouvernement sur les données de leurs clients en vertu du Foreign Intelligence Surveillance Act.