SAP investit dans le commerce inter entreprises en achetant Ariba pour 4,3 milliards de dollars

SAP achète Ariba pour 4,3 milliards de dollars, un fournisseur leader qui délivre une plateforme d'achats sur internet. Ariba est un rescapé de la bulle internet des années 2000.
Ariba délivre des transactions de commerce inter entreprises et avait tenté de percer au début dans le domaine des enchères inversées avant de se repositionner sur la gestion des achats via le web et comme outil des directions achats. L'accord a été approuvé par Ariba et devrait être finalisé au troisième trimestre de cette année, sous réserve des approbations d'actionnaires et réglementaires.
SAP accentue ainsi sa stratégie en matière de services sur internet, dits en mode Cloud, avec sa précédente acquisition à 3,4 milliards de dollars de SuccessFactors, une société axée sur les applications des ressources humaines.
Ariba a réalisé 444 millions de dollars de recettes en 2011 et emploie 2600 collaborateurs. Son réseau commercial est impliqué « dans les transactions commerciales chez plus de 730 000 entreprises » selon Ariba.
SAP prévoit de « regrouper tous les actifs des fournisseurs liés aux services en mode Cloud » sous les auspices de Ariba, qui fonctionne comme une filiale indépendante.
En décembre 2011, IBM avait investi également dans les solutions de Sourcing en réalisant l'acquisition de Emptoris, un mouvement rare pour Big Blue qui ne propose pas de logiciels métiers habituellement. Emptoris est de taille nettement plus réduite qu'Ariba, puisqu'il ne gère les achats que de 350 entreprises dans 75 pays.
Photo : Bill Mc Dermott, co-directeur général de SAP