San Francisco arrête d'acheter des ordinateurs Apple

le 13/07/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 448 mots

La ville de San Francisco répond à la décision d'Apple de se retirer du système EPEAT de surveillance de l'environnement.

San Francisco arrête d'acheter des ordinateurs Apple

La ville de San Francisco suspend l'achat d'ordinateurs d'Apple suite à la décision de l'entreprise d'arrêter sa participation au système EPEAT, utilisé par les ministères afin de déterminer l'impact environnemental de la technologie.

Les fonctionnaires du ministère de l'Environnement de San Francisco ont déclaré au Wall Street Journal que les ordinateurs portables d'Apple et les ordinateurs de bureau « ne sont plus admissibles à l'achat» et qu'ils enverraient des lettres dans les prochaines semaines. L'interdiction ne s'applique pas aux produits portables tels que l'iPhone et l'iPad.


Apple a récemment retiré ses ordinateurs portables et ses netbooks de l'EPEAT, un outil électronique d'évaluation des produits de l'environnement. La porte-parole d'Apple Kristin Huguet a pris la défense de cette décision dans une déclaration à The Loop:

« Apple adopte une approche globale de la mesure de son impact sur l'environnement et tous nos produits répondent aux normes les plus strictes d'efficacité énergétique soutenus par le gouvernement des États-Unis, Energy Star 5.2, » dit-elle. 


Photo : MacBook Pro Retina Display d'Apple




"Nous sommes également leader dans l'industrie en déclarant pour chaque produit les émissions de gaz à effet de serre sur notre site Web, et les produits Apple sont supérieurs dans d'autres domaines importants de l'environnement qui ne sont pas mesurés par l'EPEAT, comme l'enlèvement des matériaux toxiques."

Le DSI de San Francisco, Jon Walton, a déclaré au Wall Street Journal, qu'il adopterait cette politique de la ville et ne permettrait plus l'achat d'ordinateurs Apple. Bien que les agences de la ville puissent présenter une demande de dérogation par le biais d'un processus "long" et "coûteux".

On ne sait pas pourquoi Apple s'est retiré de l'EPEAT, mais il se dit que l'un des derniers produits Apple, le MacBook Pro avec écran Retina, ne serait pas admissible à la certification du régime, parce que la batterie de l'ordinateur est collée dans son boîtier - ce qui rend le recyclage des pièces difficile. La rumeur dit qu'Apple veut élargir sa gamme MacBook Pro Retina Display et que cela puisse être l'orientation future de la plupart des ordinateurs portables d'Apple.

Cette décision de la ville de San Francisco est considérée comme largement symbolique, car seulement autour de 500 à 700 des ordinateurs de la ville de San Francisco, soit environ 1% à 2% du total, sont fabriqués par Apple. Un rapport en 2010 a montré que la ville a dépensé seulement $ 45 579 en ordinateurs Apple. Ce n'est pas un montant important compte tenu qu'Apple a vendu 14 millions de Mac au total cette année-là.

Mais la ville de San Francisco est le foyer d'Apple, ce qui rend la situation délicate pour la firme de Cupertino.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...