Samsung met le paquet sur les entreprises
C'est un objectif étonnant pour un champion du marché grand public comme Samsung. Le coréen annonce vouloir réaliser 60% de son chiffre d'affaires avec les entreprises d'ici huit ans, en 2020.
Pour cela, Samsung crée une unité qui regroupe les activités télécoms et IT, afin de se concentrer sur les besoins des entreprises, qu'il s'agisse de PME ou Grands Comptes. Le coréen s'accorde avec un ensemble de partenaires du secteur des entreprises.
En France, Samsung Electronics propose déjà une gamme professionnelle de moniteurs, notebooks, imprimantes, smartphones ou tablettes. L'équipementier s'annonce numéro 1 en France sur le marché de l'affichage dynamique.
Une démarche de partenariats doit lui permettre de répondre à l'écosystème complexe du secteur professionnel et répondre aux besoins des entreprises, notamment en termes de sécurité, de productivité, de mobilité, tels que le BYOD (Bring Your Own Device).
Samsung s'est associé à des partenaires connus ou avec des leaders des technologies de l'information issus de divers univers : la sécurité, la virtualisation, l'analyse ou le reporting de performances.
Photo d'illustration D.R.
Côté infrastructure, Samsung s'appuie sur SAP, Mobile Iron, Ibelem, Zenprise, Juniper, Thalès, Cisco et Soti.net. Pour la messagerie, les partenaires sont Microsoft ou IBM ; pour la conférence, Samsung s'associe avec Cisco et Aastra ; pour la virtualisation, les partenaires sont Citrix ou VMware ; pour les solutions business, il s'agit de SAP ou de Nomalys ; Côté conseil et intégration, Samsung collabore avec les prestataires Econocom, SCC, Computacenter, Rayonnance, Magic, Ibelem, Novedia, et ID.apps.
Les relations avec les opérateurs, les distributeurs et les spécialistes métiers, sont là pour approcher le marché du B2B. « Nous voulons devenir un acteur incontournable sur les marchés professionnels que nous ciblons. » déclare Philippe Barthelet, Directeur Général Samsung Electronics France.
Samsung entend consolider sa présence sur les secteurs de l'Education et de la Santé et se développer sur la Distribution, la Finance ou les Transports.
La force de frappe du coréen n'est pas à dédaigner. Samsung rappelle que son pôle de recherche et développement regroupe 50 000 chercheurs dans le monde et était financé, en 2011, d'un investissement de 8,7 milliards de dollars. Qui dit mieux ?