Samsung met le focus sur les entreprises

le 14/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 570 mots

Le coréen Samsung a présenté le 13 septembre 2012 sa gamme de produits destinés aux entreprises. L'offre est portée par un ensemble de partenaires qui commencent à créer un écosystème. On retient surtout la présentation d'une offre de MDM du français Ibelem.

Samsung met le focus sur les entreprises

Samsung prend le marché du mobile pour l'entreprise au sérieux. Le constructeur de smartphones plébiscités par le grand public, a présenté ses solutions destinées aux entreprises à l'occasion des journées portes ouvertes le 13 septembre 2012. On trouve une large gamme de tablettes, de smartphones, d'ordinateurs portables et de solutions hybrides destinées à couvrir tous types de besoin professionnels.

Samsung a mis en avant deux de ses produits, la tablette Galaxy Note 10.1, munie d'un stylet, et le smartphone Galaxy S3.

Ainsi, avec ces équipements et l'écosystème associé, Philippe Barthelet, Directeur Général de Samsung France estime même qu'aujourd'hui Samsung « est passé devant Blackberry » dans le monde de l'entreprise.

Dans ce sens, Futur Telecom, filiale de SFR, déclarait en début de semaine que, pour le premier semestre 2012, plus de la moitié de ses ventes provenaient de smartphones Samsung.

PushManager, un MDM interopérable 

Parmi les partenaires présents, on note Ibelem, une société qui développe une solution de Mobile Device Management (MDM) baptisée PushManager. En France, ce MDM est notamment utilisé par des groupes bancaires ou automobiles.

Virginie Civrac, Directrice Marketing d'Ibelem, déclare que « PushManager est une solution tant à destination des PME, qui doivent gérer des petites flottes d'équipements, que des grandes entreprises. » Elle ajoute qu'il s'agit d'un marché extrêmement porteur en France, où il y a une forte possibilité de progression, notamment sur le marché des PME, où les problématiques de sécurité ne sont pas toujours prises en compte.

Ibelem est un partenaire privilégié de Samsung et membre du programme Samsung Enterprise Alliance Management (SEAP). PushManager est cependant interopérable avec tous les systèmes d'exploitation mobiles existant actuellement, selon Virginie Civrac. La compatibilité avec Windows 8 Phone sera effective début 2013, Ibelem travaillant actuellement à rendre sa solution compatible avec le futur OS portable de Microsoft.

Photo : Philippe Barthelet - Directeur Général de Samsung France (D.R)



Le partenariat avec Samsung élargit les possibilités de gestion des smartphones et des tablettes du constructeur en matière de contrôles, restrictions et des droits. Ainsi, avec un smartphone Samsung, l'administrateur de la plateforme de MDM peut restreindre l'usage des cartes mémoire SD dans le cadre du travail.

Autre force de la solution, il est possible d'ouvrir un Self Portail, à destination des visiteurs, ainsi qu'aux employés, afin qu'ils entrent eux-mêmes, avec un système de droits préalablement paramétrés, leur propre équipement dans la base de données. Cette option  « facilite le travail des employés, qui, avec le BYOD, peuvent se sentir libérés par l'utilisation de leur propre terminal » estime Virginie Civrac.

Ibelem permet également de séparer l'usage professionnel de l'usage personnel, notamment en vacances. L'utilisateur peut se « déconnecter » de l'environnement professionnel sur son smartphone ou sa tablette durant ses vacances.

L'utilisation du NFC dans les applications métiers

Autre technologie entrevue, Tag&Play de la société Impressions modernes, qui se sert de la technologie sans contact NFC afin de proposer des applications métiers à ses clients. Ainsi, grâce à Tag&Play, une simple lecture à partir d'un smartphone équipé de la technologie NFC permet de suivre et de connaître parfaitement le parcours d'un parfum ou encore d'une bouteille de vin. D'autres applications métiers peuvent être réalisées, dans le cadre par exemple de l'aide à domicile ou encore du suivi des horodateurs.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...