Samsung lance la tablette Galaxy Note 10.1

le 16/08/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 857 mots

Samsung a lancé la tablette Galaxy Note 10.1 aux Etats-Unis jeudi 16 août 2012. Vendue au prix de 499$ pour le modèle 16 Go, cette tablette est équipée d'un stylet et d'utiliser plusieurs applications en même temps.

Samsung lance la tablette Galaxy Note 10.1

Samsung a annoncé le 15 août le lancement de sa nouvelle tablette, la Galaxy Note 10.1. L'appareil est vendu avec un équipement, baptisé S-Pen, ressemblant à un stylet, au prix de 499$ pour le modèle 16 Go.

Tim Baxter, président de Samsung Electronics America, a déclaré lors de l'évènement dédié au lancement du Galaxy Note 10.1 mercredi 15 août 2012 « Nous souhaitons redéfinir l'usage des tablettes. Les gens aiment pouvoir surfer sur le web allongés. Nous aimons tous faire ça, mais nous pensons que quelque chose manque [sur les tablettes]. Et si une tablette pouvait libérer votre créativité ? Et s'il existait une tablette faite pour l'écriture ? Cette tablette est ici. »

Cette déclaration s'effectue dans un contexte où Microsoft, futur concurrent d'Apple sur le marché des tablettes, a déclaré que les iPad ne convenaient pas à la création de contenus. Alors que les tablettes sont d'excellents équipements pour regarder des vidéos ou lire des livres, elles sont souvent considérées comme peu adaptées à la rédaction de documents ou à la création de présentations multimédias.

Contrairement à la série de tablettes Samsung Galaxy Tab, la Samsung Galaxy Note 10.1 est livrée avec le « S-Pen », semblable à un stylet. Selon Samsung, le S-Pen fournit une meilleure sensibilité et plus de nuances dans le contrôle des applications, grâce à un fonctionnement par ondes radios.

Ainsi, la société affirme que l'écran peut reconnaître 1 000 différents niveaux de pression, permettant de définir précisément ce que fait le S-Pen. Le dispositif est également assez intelligent pour reconnaître si la main de l'utilisateur entre accidentellement en contact avec l'écran.

Photo : Younghee Lee, Vice-Présidente de Samsung (D.R)




La tablette sort également avec une application de bloc-notes, appelée S-Note, qui exploite les fonctionnalités du S-Pen. S-Note permet aux utilisateurs d'écrire ou de dessiner, avec un certain nombre de fonctionnalités afin d'affiner les textes et dessins de l'utilisateur. L'application peut ainsi reconnaître des formes et supprimer les excès de texte ou de crayon faits par l'utilisateur. Mais S-Note peut aussi reconnaître des mots ou des formules mathématiques affirme Samsung. De plus, l'application peut convertir l'écriture manuscrite en texte et effectuer des recherches.

La Galaxy Note 10.1 propose aussi une version adaptée à l'écran tactile de Photoshop, le logiciel d'Adobe, baptisée Adobe Photoshop Touch, permettant aux utilisateurs de faire des retouches de photo. Durant la présentation, un représentant de Samsung a montré les similitudes entre cette version tactile de Photoshop et la version bureau, de nombreuses fonctionnalités étant reprises de la version PC. Il est ainsi possible de modifier l'arrière-plan d'une image et d'effectuer des effets de retouche standards, tels que la suppression des imperfections sur le visage d'une personne.

La tablette peut aussi aider à faciliter la création de contenus en offrant ce que Travis Merrill, directeur du marketing des Galaxy aux États-Unis, appelle « le vrai multitâche ». Les autres tablettes multitâches permettent uniquement aux utilisateurs de « basculer » entre les différentes applications, une approche que Travis Merrill nomme « simple tâche »

Ainsi, « vous ne faites réellement qu'une chose à la fois » avec ces tablettes déclare Travis Merrill. Selon lui, la Galaxy Note 10.1 est unique car l'écran peut afficher deux applications à la fois, permettant à l'utilisateur de couper et de coller le matériel entre différentes applications.

Ce multitâche pourrait ainsi servir à de nombreuses applications a expliqué la Vice-Présidente de Samsung et directeur du marketing Younghee Lee durant la présentation. Par exemple, avec la Samsung Galaxy Note 10.1, un utilisateur peut prendre des notes pendant la lecture d'un livre ou encore rechercher des informations tout en regardant un film.




Alors qu'elle en partage le même nom que le smartphone Galaxy Note, la tablette Galaxy Note 10.1 est équipée d'un écran deux fois plus grand que le premier modèle. Mais, à l'inverse de son prédécesseur, ce modèle ne possède pas les fonctionnalités d'un téléphone. Néanmoins, des rumeurs laissent entendre que le smartphone Galaxy Note 2 devrait être présenté lors du salon IFA, qui se tiendra à Berlin du 31 août au 5 septembre 2012.

La tablette dispose d'un écran de 10,1 pouces (25,6 centimètres) et embarque un processeur quatre coeurs de Samsung cadencé à 1,4 Ghz. De plus, la tablette possède 2 Go de RAM.

La Galaxy Note 10.1 est disponible en trois versions, 16 Go, 32 Go et 64Go, et fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwidch. Samsung affirme qu'une version d'Android 4.1 Jelly Bean sera disponible pour la tablette dans un proche avenir.

Au niveau des spécifications, la tablette possède un affiche de 1280 x 800 et peut lire des vidéos en haute définition à 1080p. Elle comprend aussi un appareil photo autofocus de 5 mégapixels à l'arrière et un de 1,9 mégapixels sur le devant. L'appareil pèse 453 grammes et possède une autonomie de 9h en utilisation selon Samsung.

Selon Samsung, le premier Galaxy Note, équipé d'un écran de 5,3 pouces, s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde en moins d'un an.

La tablette Galaxy Note 10.1 est vendue au prix de 499$ pour le modèle 16 Go avec connexion Wifi et de 549$ pour la version 32Go, toujours en Wifi. Pour l'instant, Samsung n'a pas communiqué de date de sortie pour le continent européen.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...