Samsung investit dans une nouvelle usine qui livrera des composants en 2017
L'activité semi-conducteurs de Samsung représente 9,8 milliards de won au T2, en hausse de 13% par rapport au T2 2013. Le CA de l'entreprise était de 52 milliards de wons au T2 en baisse de 9% par rapport au même trimestre de l'an passé.
Samsung investit 14,7 milliards de dollars (15,6 milliards de wons coréens) dans une nouvelle usine de composants. Elle sera située dans le complexe industriel Godeok à Pyeongtaek, sur 790 000 mètres carrés, sa construction débutera au cours de la première moitié de l'année prochaine, elle doit livrer ses premiers composants en 2017. La société compte plusieurs unités de fabrication, en Corée à Giheung et Hwaseong, près de Séoul, et à Austin au Texas. L'assemblage et les essais de circuits se font à Onyang en Corée du Sud et à Suzhou en Chine.
Aucune décision n'a encore été prise chez Samsung sur le type de puces qui serait fabriqué dans la nouvelle usine ni quels seraient les procédés de fabrication. La société a estimé au mois de juillet dernier qu'elle était sur la bonne voie pour déployer du 14 nanomètres en volume. Elle prévoit également une forte demande pour le stockage DRAM et le Flash NAND, dans la seconde moitié de l'année à venir, ainsi que pour les téléphones mobiles et l'adoption de SSD par Les entreprises et les fabricants de PC. Autant de facteurs qui vont contribuer à renouveler la demande, justifient la nouvelle usine et devraient atténuer les mauvais résultats passagers selon la firme sud-coréenne.
Bénéfices en chute au T2
La société s'apprête à publier les résultats de son troisième trimestre. Les bénéfices du T2 avaient fortement chuté, de 20% par rapport à la même période de l'exercice précédent, en raison de la concurrence sur les prix en milieu et en bas de gamme, venue des fabricants chinois de téléphones mobiles et de la faible demande observée en Europe. Samsung a également pointé la mauvaise performance au deuxième trimestre du marché des tablettes, avec une demande plus faible dans le monde entier.
L'annonce au mois de juillet dernier de résultats négatifs a frappé les observateurs et incité le constructeur à montrer des signaux positifs. La nouvelle usine répond aux nouveaux besoins issus de la téléphonie mobile, mais aussi de l'informatique d'entreprise et des objets intelligents.