Samsung Galaxy S3 : test concluant !

le 03/07/2012, par Serge LEBLAL, Terminaux et Systèmes, 858 mots

Avec le Galaxy S3, Samsung prépare l'arrivée de l'iPhone 5 en poussant un smartphone bien équipé et doté d'un magnifique écran XXL. Si le coréen a bien rempli sa part du contrat, Google doit encore optimiser Android pour simplifier l'interface et améliorer la réactivité de son OS mobile.

Samsung Galaxy S3 : test concluant !

Si Apple a profondément bouleversé le marché des smartphones depuis la sortie de l'iPhone et de sa boutique d'applications, le duo Samsung/Google lui a emboité le pas et a également contribué à marginaliser Nokia et RIM, aujourd'hui en pleine tourmente.
Dernier né de l'association entre le coréen et la firme de Mountain View, le Galaxy S3 repose sur Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) la dernière mouture du système d'exploitation de Google sur laquelle a été greffée une surcouche baptisée TouchWiz 4. Cette dernière vient simplifier Android qui n'est toujours pas un modèle d'ergonomie. Mais il est toujours impossible de remplacer une icône par une autre sur le bureau par exemple ou de créer un dossier en fusionnant deux icônes.

Autre problème, les interfaces utilisateurs de ce type surchargent et ralentissent la réactivité du système d'exploitation. Heureusement, le Galaxy S3 a été très bien doté du côté de la plate-forme matérielle. Le terminal est en effet animé par une puce ARM quad-core Exynos 4212 cadencée à 1,4 GHz, épaulée par 1 Go de mémoire vive.
Ainsi équipé, le S3 se montre fluide et réactif que ce soit pour naviguer entre les écrans ou lancer une application. Du moins tant que la mémoire n'est pas surchargée car, comme avec un iPhone 4S, il est de temps en temps nécessaire de tuer des applications pour alléger le gestionnaire de tâche. Et l'opération est encore plus simple que sur un iPhone, il suffit de double cliquer sur le bouton principal pour lancer le gestionnaire de tâches et tuer les applications.

Un écran surprenant

Mais ce qui surprend immédiatement lors de la prise en main du terminal de Samsung, c'est la taille de l'écran : 4,8 pouces (1280 x 720 pixels) pour le S3 contre 4,3" pour le S2 et 3,5" pour l'iPhone 4. De type super Amoled HD, l'écran est aussi bon que celui de l'iPhone 4. L'affichage pourrait toutefois être un peu plus lumineux. La fonction d'économie de batterie assombrit un peu trop l'écran. Imposant avec son écran XXL, le S3 demande un petit temps d'adaptation quand on vient d'un iPhone 4. On ne sait pas si le terminal va tenir dans la poche de son jean, ni s'il tiendra bien dans la main.

Mais après deux semaines d'utilisation, toutes ces craintes se sont envolées. Le S3 reste certes imposant, mais on finit par oublier la taille du terminal pour naviguer dans les différences couches d'Android 4.0. Il faut bien l'avouer les possibilités offertes par le S3 sont bien supérieures à celle d'un iPhone 4S. Apple livre un smartphone ergonomique et efficace, mais la richesse fonctionnelle est du côté du Galaxy S3. On accède à beaucoup plus de réglages dans les bas-fonds d'Android.
Et les boutiques en ligne d'apps Android - celle de Samsung et celle de Google par exemple - regorgent d'utilitaires pour améliorer son smartphone : Juice Defender pour améliorer l'autonomie, Cerberus pour la sécurité, AppMonster pour gérer les apps...

Sur les pas de l'iPhone 4S, le S3 propose (...)


Sur les pas de l'iPhone 4S, le S3 propose également un assistant vocal baptisé S-Voice.  Comme pour Siri, il s'agit d'un gadget qui amusera les grands enfants. S-Voice est en effet aussi bon ou aussi agaçant que son homologue. En français tout du moins, car en anglais les possibilités sont plus nombreuses. Si les commandes de base comme prendre une photo ou quel temps fait-il fonctionnent plutôt bien, dans la plupart des cas on aura tout aussi vite fait de tapoter sur l'écran tactile.



Pas encore de 4G en France

Pour la partie  connectivités réseau, le S3 supporte la 3G+ (HSDPA à 21 Mbps et HSUPA à 5,76 Mbps), le WiFi 802.11 a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 (AD2P), le GPS (A-GPS) et dispose même du DLNA et d'une puce NFC pour utiliser les futurs services sans contact. Si le connecteur unique est de type microUSB, il peut également faire office de sortie audio-vidéo (MHL). Du coté photo/vidéo, Samsung a opté pour un capteur 8 mégapixels (3264 x 2448 pixels), capable d'enregistrer des séquences Full HD (1920 x 1080 pixels).
Dernière cerise sur le gâteau, il intègre en standard un tuner FM qui fait cruellement défaut à l'iPhone.

Un dernier mot pour conclure sur l'autonomie et le design du smartphone. Pas de bonne surprise coté batterie (amovible ici), en utilisation intensive (3G/WiFi), le terminal ne tiendra pas une journée complète mais c'est le lot de tous les smartphones du moment. Coté look, Samsung a soigné sa copie pour justement éviter un nouveau procès de la part d'Apple. Avec sa coque arrondie en polycarbonate blanc ou bleu, son écran XXL et sa taille de guêpe, le S3 se distingue très nettement de l'iPhone 4. Impossible de les confondre.

Si ce Galaxy est aujourd'hui une très bonne alternative à l'iPhone 4S, il trouvera sur son chemin à l'automne la version 5 du terminal d'Apple. Reste qu'avec ses qualités techniques intrinsèques et l'arrivée prochaine d'Android 4.1, il tiendra sans problème la corde pour la future bataille qui s'annonce.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...