Samsung devrait débuter la production de masse de son processeur l'Exynos 8890
Samsung prévoit de produire lui-même le nouveau processeur qui sera utilisé dans ses prochains terminaux mobiles Galaxy, les S7. C'est ce que révèle nos confrère du Korea Times et de Business Korea, Samsung veut devenir moins dépendant de Qualcomm.
L'Exynos 8890 (auparavant appelé M1 ou Moongoose) est-il entré en production ? Le Korea Times l'affirmait mercredi, si l'information est vraie, le nouveau Galaxy pourrait sortir pour le Mobile World Congress à Barcelone en février. L'une des fonctions de ces nouveaux processeurs consiste à assurer le contrôleur des systèmes informatiques du terminal. Ce qui explique leur niveau technologique élevé, que ce soit la conception de la puce ou leur fabrication. Les puces plus conventionnelles sont plus faciles à fabriquer étant donné leur rôle plus secondaire dans les terminaux.
Selon une source citée par le quotidien coréen, Exynos implémente la propre technologie de traitement 14 nanomètre de Samsung Electronics. Il se basera sur l'architecture 64 bits ARMv8-A d'ARM. Samsung a également déclaré qu'Exynos permettra d'économiser sur la consommation d'énergie. Les puces seront produites à l'usine Samsung située à Giheung, Yongin.
Destiné au prochain Galaxy
Jusqu'alors, Samsung collaborait avec GlobalFoundries aux États-Unis pour la technologie 14 nanomètres. Les spécifications seront différentes en fonction des besoins du client. Une caractéristique unique est que l'Exynos est la première puce à avoir intégré la technologie de modem pour le modèle de smartphone haut de gamme de la société. Le prochain Galaxy sera le premier modèle de Samsung utilisant le processeur amélioré.
Samsung Electronics va également décider s'il continue d'utiliser des puces Snapdragon 820 de Qualcomm dans ses nouveaux appareils. Mais il est peu probable Samsung enlève Qualcomm de sa liste de fournisseurs de processeurs pour mobiles. Le développement des nouvelles Exynos vient à un moment où la société veut réduire sa dépendance aux puces de Qualcomm, qui est l'acteur majeur de l'industrie mondiale de la puce de télécommunications.
Qualcomm indispensable pour le LTE
Autre élément qui pèse sur les rapports entre Samsung et Qualcomm : jusqu'à présent, Qualcomm est le seul fabricant de puces à avoir intégré la technologie de modem sans fil supportant le LTE.
Au cours des quelques dernières années, Samsung Electronics a régulièrement travaillé à internaliser les puces pour modems et la technologie de fréquence radio dans une seule puce. Depuis l'année dernière, la firme gère un laboratoire indépendant pour ces puces dirigé par un ancien de Qualcomm, Kang In-Yeob qui rejoint Samsung début 2010.
En photo : Samsung veut fabriquer dans cette usine l'Exynos 8890, auparavant appelé M1 ou Moongoose.