Samsung dément vouloir se séparer de son activité d'équipementier
Très connu comme fabricant de smartphones et de tablettes, Samsung équipe aussi les opérateurs mobiles. Une activité qu'il pourrait céder pour des raisons financières et face à une concurrence plus resserrée.
Un dirigeant de l'industrie du mobile, parlant sous couvert d'anonymat, a expliqué à nos confrères américains de Light Reading que l'on évoque dans le secteur la possibilité pour Samsung de se décharger de ses activités d'équipementier réseau mobile. Pour nos confrères, ce ne serait pas une surprise étant donné le changement dans le paysage concurrentiel et les défis financiers assumés par Samsung. Le constructeur coréen est probablement mieux connu en tant que fabricant de smartphones et de tablettes, mais le conglomérat géant a aussi une division réseaux et ses clients comprennent des opérateurs comme SK Telecom, Sprint, Verizon Wireless et Vodafone.
Samsung procède actuellement à un examen des options stratégiques pour cette division, ce qui pourrait signifier une vente à l'un de ses rivaux. Le constructeur ne s'étend pas sur les revenus de sa division réseaux dans ses rapports financiers. Au deuxième trimestre de 2015, toutefois, l'entreprise a indiqué qu'elle observait un manque d'investissement dans le passage de ses clients vers le LTE. Cette division semble aussi avoir du mal à engranger de nouveaux clients en 2015. La direction de Samsung a fini par démentir la possible vente de cette division.
Des candidats de poids
L'ensemble du secteur est en phase de consolidation avec l'achat d'Alcatel-Lucent par Nokia et l'alliance entre Ericsson et Cisco. Huawei, quant à lui, continue à croître fortement et à faire pression sur les prix. L'un de ces rivaux de Samsung pourrait aussi devenir l'acheteur de sa division réseaux. Parmi les candidats, on songe à Ericsson, Nokia Networks, Huawei, ou ZTE.
Acheter Samsung Networks donnerait aussi à l'un de ces acteurs une présence beaucoup plus forte dans le marché national de Samsung, la Corée du Sud, qui est parmi les pays disposant le plus de réseaux sans fil avancés dans le monde. En particulier avec SK Telecom, client de Samsung pour le tri-bande LTE-A. Un autre avantage pour l'avenir est que Samsung est l'un des acteurs clés du développement de réseau 5G.
En photo : A la fois constructeur de mobiles et équipementier pour les opérateurs, Samsung devra-t-il faire un choix ?