Samsung commercialise Knox pour les entreprises françaises

le 24/09/2013, par Didier Barathon, Sécurité, 380 mots

Annoncé lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone au mois de mars dernier, Knox arrive en France. Une solution complémentaire des solutions de MDM proposées par les partenaires du constructeur.

Samsung commercialise Knox pour les entreprises françaises

Le développement des solutions de mobilité en entreprise est ralenti par des considérations de sécurité, des intrusions qui peuvent venir d'utilisations personnelles. Il faut donc maîtriser la sécurité de ces données, que le salarié utilise pendant son temps de travail, tout en continuant à protéger les données de l'entreprise.

Cet axe est vital pour avancer dans les entreprises, c'est la conviction de Samsung qui, au delà de ces innovations connues dans le monde des terminaux (smartphones et tablettes) met aussi l'accent sur cette sécurité à double face, personnelle et métier, située sur un même device. Samsung présente ainsi Knox. La solution arrive en France, embarquée dans les Galaxy Note 3. Elle sera dans tous les prochains produits de Samsung (smartphone Galaxy S 3 et tablette Note 10.1).

Complémentaire du MDM

Knox est disponible à partir d'un îcone qui donne accès à un environnement sécurisé, par la technique de la « conteneurisation ». Toutes les données sont cryptées. C'est le DSI qui décide des applications à mettre dans Knox en utilisant une connexion VPN. Le DRH peut lui aussi intervenir. Associée à Knox, une boutique d'applications, Samsung Knox Apps, permet d'utiliser des applications pré-sélectionnées par Samsung pour leur sécurité. Knox est complémentaire d'une solution de MDM. Et complémentaire des solutions des partenaires MDM de Samsung, qui a sa propre solution dans ce domaine, mais ne la commercialise pas.

Au cours de cette présentation de Knox, Olivier Savornin, directeur de la division B2B chez Samsung France, a par ailleurs rappelé que l'activité entreprise chez le constructeur coréen se décline en cinq points : la mobilité évidemment avec les PC, tablettes, smartphones (et aussi les appareils photo, mais dans le pro ils sont moins en évidence), l'affichage, avec des moniteurs, des écrans grande taille (LFD), et une solution de cloud display (des contenus déportés et affichés), des solutions d'impression avec notamment du NFC à partir d'un téléphone, des solutions de stockage (cartes mémoires SSD, disques durs externes, graveurs) et enfin, des solutions médicales (rayons X, diagnostic in vitro, scanners, IRM), on est loin de l'entreprise mais ce dernier secteur est porteur d'innovations et à sa façon de business.

Quelle est l'utilité de la Gear en entreprise ?

Médiatiquement, la Gear, la montre connectée de Samsung a conquis l'univers. Dans les entreprises c'est, si l'on peut dire, une autre paire de manche. Les chefs de produits de Samsung France montrent volontiers des utilisations. Et citent deux cas : en réunion où il est plus discret de consulter sa montre que de sortir son smartphone, en voiture où c'est plus prudent.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...