Samsung annonce le développement d'un processeur double coeur mobile
Le coréen Samsung a annoncé que ses tablettes, netbooks et certains de ses smartphones seraient bientôt équipés d'un processeur double coeur qui permettra aux terminaux de lire et d'enregistrer des vidéos en 1080p.
Le processeur Orion contient deux coeurs ARM Cortex A9 d'un GHz chacun. Ces capacités donnent une idée de ce qu'il sera possible d'atteindre des terminaux mobiles en 2011.
En plus de pouvoir lire et enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par secondes, un smartphone équipé d'un processeur Orion pourra être équipé de 2 écrans et supporter un troisième écran externe tel qu'une TV via un port HDMI.
Samsung améliore également les performances graphiques d'Orion. Avec un processeur graphique, Orion peut fournir une performance 3D cinq fois supérieure à celles des anciens processeurs équipant les produits Samsung, à l'instar du Galaxy S et de la nouvelle Galaxy Tab.
Orion sera disponibles pour certains utilisateurs privilégiés au quatrième trimestre 2010 et sera disponible sur le marché de « masse » dans la première moitié de 2011, selon Samsung.
Samsung n'est pas la seule entreprise à développer de nouveaux processeurs puisque Texas Instruments et Qualcomm développent conjointement un nouveau processeur double coeur.
Photo : la Galaxy Tab, D.R