Samsung a vendu plus de mobiles que ses quatre principaux concurrents réunis

le 01/08/2013, par Didier Barathon, GSM/3G/4G, 404 mots

Le marché mondial des téléphones mobiles (mobiles simples et smartphones) a progressé de 6% au deuxième trimestre 2013 (par rapport au même trimestre de 2012), selon IDC, avec 432 millions d'unités vendues. C'est également supérieur au 1ertrimestre 2013 au cours duquel il s'est vendu 428,8 millions d'unités.

Samsung a vendu plus de mobiles que ses quatre principaux concurrents réunis

La croissance du marché est venue de l'extérieur du top 5 des grands constructeurs mondiaux (Samsung, Apple, LG, Lenovo, ZTE), selon IDC.  Alcatel et Huawei se sont distingués au cours de ce trimestre avec des produits basés sur Android et de fortes croissances en Chine et en Inde. 

Pour les smartphones, le marché mondial s'est élevé à 237,9 millions d'unités vendues, une progression de 52,3% par rapport à l'an passé. C'est la plus forte progression depuis 5 trimestres. En séquentiel, par rapport au T1 2013, la progression est de 10%.

«Le marché des smartphones est sur une vague impressionnante de croissance, souligne Kevin Restivo, analyste chez IDC, « la vague soulève plusieurs navires. Bien que Samsung et Apple sont les acteurs dominants, le marché est plus fragmenté que jamais, il  y a place pour des fabricants de smartphones sachant se différencier ».

Samsung et Apple ne sont plus seuls sur le haut de gamme

Les opportunités de marché existent à tous les niveaux, y compris sur le haut de gamme. Samsung et Apple n'y sont plus seuls . Des comparaisons pourront se faire par rapport au Galaxy ou à l'iPhone, la concurrence est loin d'être fermée.  A l'opposé, les smartphones d'entrée de gamme continuent de gagner du terrain. Mais selon IDC, la clé sera pour les fabricants  de maintenir des prix bas tout en offrant des services haut de gamme. 

Par fabricant, IDC souligne d'abord la toute puissance de Samsung. Le coréen a lancé son Galaxy 4 ce trimestre, tout en poursuivant le succès du Galaxy 3. Samsung a plus que doublé ses volumes de vente et livré plus d'unités que les quatre constructeurs suivants réunis ! Inversement, Apple enregistre son deuxième taux de croissance le plus bas pour l'iPhone en quatre ans. Mais sa croissance est susceptible de s'accélérer en supposant qu'il lance un iPhone à moindre coût.

LG confirme son dynamisme, ses ventes ont doublé pour le deuxième trimestre consécutif, grâce à son Nexus 4 et son Optimus G Pro. Il va se diversifier encore. Lenovo revient dans le top 5 après deux trimestres d'absence, mais grâce à son marché national : la Chine. L'Amérique latine est la prochaine cible géographique. ZTE reste sur des ambitions élevées et de bons résultats en Asie-Pacifique avec des smartphones LTE.

 

 

Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la...

Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G. La...

le 26/01/2022, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 398 mots

Le WWAN 5G part à la conquête des entreprises

Avec la 4G, la connectivité WAN cellulaire a trouvé des applications très probantes en entreprise. Mais, à mesure que la 5G se déploie, cette connectivité sera encore plus attractive du fait de sa vitesse, de...

le 28/12/2021, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1045 mots

La 6G accapare déjà les équipementiers

La technologie sans fil 6G ne sera peut-être pas disponible avant dix ans, mais l'on sait déjà qu'elle pourrait atteindre des vitesses de l'ordre du térabit, alimenter les appareils mobiles et permettre de...

le 07/04/2021, par Chris Nerney, Network World (adapté par Jean Elyan), 686 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...