Salon IFA de Berlin : toute les grandes innovations y ont été présentées
Le salon européen IFA consacré à l'électronique grand public ouvre le 3 septembre à Berlin. C'est un lieu majeur de présentation des innovations. Le visiophone, la TV 3D, les TV de poche ou encore les écrans ultra-plats y ont été exposés. Mais il faut parfois des années avant que ces technologies n'arrivent dans la vie de tous les jours ... ou jamais.
L'IFA est un salon spécialisé dans l'électronique grand public qui se déroule tous les ans à Berlin. L'édition 2010 est une édition anniversaire puisque le salon fête sa cinquantième tenue. L'IFA ouvrira ses portes le 3 septembre pour les refermer le 8 septembre.
Albert Einstein découvre la télévision à l'IFA en 1930
Albert Einstein a fait l'ouverture du 7ème Grand salon Allemand de la radio et du Phonographe, ancêtre de l'actuel IFA qui s'est déroulé à Berlin en 1930. Ce salon a marqué les débuts publics de la télévision autrefois appelé « récepteur télévisé ». C'était un an seulement avant les débuts commerciaux de la TV en Allemagne.
Le Teletext arrive à l'IFA en 1977
Videotext, le nom allemand pour le teletext a été présenté en 1977. Le service allait bientôt devenir très populaire à travers l'Europe. Il pouvait fournir des informations sur l'actualité, la météo, les sports et les programmes TV gratuitement pour des millions de téléspectateurs. Au sommet de cette technologie, chaque TV en Europe fournissait un service de Teletext. Aujourd'hui ce service a été remplacé par les services TV digitaux.
La cassette vidéo compacte ou VHS-C présentée à l'IFA en 1983
Le constructeur allemand Telefunken présente à l'IFA en 1983 sa première cassette vidéo compacte permettant d'enregistrer les images issues des caméras. La VHS-C avait été présentée l'année précédente et était une déclinaison compacte du populaire format VHS pour les vidéocassettes. La photo montre Josef A. Stoffels, à l'époque PDG de Telefunken, tenant dans la main une cassette VHS-C d'une capacité d'enregistrement de trente minutes. La caméra à côté pesait 1,9 kilo.
La TV 3D présentée à l'IFA en 1983
L'électronique domestique avait fait grand cas de la TV 3D lorsque Philips a présenté ce modèle au salon de 1983. ON peut voir à l'arrière plan deux lecteurs de Laserdisc et un PC personnel Philips P2000T. Ce dernier comportait un lecteur de cassette pour le stockage et fonctionnait grâce à un processeur Z80 à 2,5 MHz.
Les TV de poche à l'IFA de 1985
Casio avait présenté au salon de 1985 ses deux premières TV de poche. La TV-21, au premier plan, utilisait un écran de projection qui se servait de la lumière ambiante pour diffuser l'image. La TV-100, à l'arrière plan, était la première TV de poche en couleur de Casio et était équipée d'un écran de 2,5 pouces.
La TV à écran large à l'IFA de 1989
Philips a lancé la TV à écran large en 16:9 au salon de 1989. Décrit comme étant le format télévisé des années 90, le système a été utilisé en premier lieu par les chaînes diffusant par satellite. Quelques chaînes hertziennes se sont appropriées le format mais ce dernier ne s'est vraiment démocratisé qu'à l'approche de la TV numérique.
Le MiniDisc à l'IFA de 1991
Présenté en 1991, le MiniDisc de Sony était présenté comme le remplaçant désigné de la cassette compacte. Ce dernier offrait plus d'une heure d'enregistrement digital sur un disque de 2,5 pouces, mais il n'a pas réussi à percer sur la plupart des marchés.
Le visiophone fait ses premiers pas à l'IFA de 1993
La téléphonie vidéo, à l'instar de la TV 3D, est une de ces technologies qui a été lancée et relancée plusieurs fois ! Lors du salon de 1993, l'opérateur historique allemand Deutsche Telekom présenta son modèle « Xitel » dans une version surdimensionnée. Le téléphone était équipé d'un écran de 2,8 pouces et d'une caméra embarquée. Une paire de ces téléphones coûtait 1 990 deutschemark ce qui correspondait environ à 1 345$ selon les taux de change de l'époque.
Le premier téléphone mobile de masse, le Nokia 1011 à l'IFA de 1993
Avec la popularité naissante des téléphones mobiles et le lancement du service GSM en Europe, le salon de 1993 a été l'occasion d'une promotion massive autour du Nokia 1011. Ce téléphone était le premier terminal GSM fabriqué en masse. Il était équipé d'un écran monochrome de 2 lignes.
La TV LCD de Sharp à l'IFA de 2003
Le rôle de précurseur de Sharp dans la TV LCD sonnait comme une évidence aux personnes visitant le stand de la marque en 2003. Le fabricant avait rempli un mur d'écrans plats fins qui ont retenu l'attention. Ce type d'écran allait bientôt être copié ou imité et il est aujourd'hui impossible de regarder quelque part sans voir un écran plat.
La console de jeux Xbox 360 à l'IFA de 2006
Les jeux sur ordinateur font partie du salon IFA depuis les premières années et au salon de 2006, il a été possible aux visiteurs de poser leurs mains sur la Xbox 360 de Microsoft. La console avait été lancée un peu plus tôt dans l'année en Allemagne et Microsoft faisait la promotion des derniers titres sortis sur la plateforme.
La TV ultra plate à l'IFA 2009
A l'instar de la technologie 3D, les écrans TV ultraplats ont attiré l'attention au salon IFA ces dernières années. A partir du moment où les constructeurs ont été capables de fabriquer des TV de plus de 100 pouces de diagonale, ils se sont concentrés sur l'épaisseur de ces mêmes écrans. Sur cette image du salon de 2009, une hôtesse présente la finesse d'un écran LG.