Saine lecture pour hackers hardware
Nos respectables confrères du mensuel Elektor publient ce mois l'un des numéros les plus intéressants qui soit dans le domaine de la sécurité. Au sommaire, un adaptateur JTAG IEEE 1149.1, indispensable à ceux qui souhaiteraient se lancer sur les traces de Barnaby Jack, lequel Barnaby fit encore récemment, à l'occasion de CanSecWest, une présentation remarquée. Egalement à lire, cet article sur l'art de construire un émetteur RDS expérimental, lequel ne peut que remettre en mémoire cet autre article de Viruslist traitant du détournement des informations complémentaires affichées par certains GPS qui utilisent ce mode de transmission de données. Un dernier papier, une dernière réalisation mérite le détour, qui traite des « radio logicielles », ou software defined radios, ces électroniques qui sont à la réception radio des ondes courtes ce que les « Winmodems » sont aux transmissions de données sur RTC : une interface radio simplifiée à l'extrême, mais un traitement du signal excessivement perfectionné assuré par un ordinateur. Attention, ne nous y trompons pas, ce n'est pas là de la « simple bricole », mais le vecteur de diffusion des informations audio pour les 30 ans à venir. Déjà, les grands opérateurs de broadcast travaillent sur les DRM * , sur cette nouvelle génération de diffusion qui, nécessairement, passera par le développement de ces fameuses Software defined radio : là ou un ordinateur peut traiter un signal haute fréquences, il peut également s'occuper de la démodulation des données numériques transmises... et il pourra éventuellement y glisser des codes exécutables à distance ou y glisser des informations non désirables.
Il -l'ordinateur et son logiciel- pourra également traiter bien plus de choses, et notamment les transmissions large bande, les émissions multiprotocoles multifréquences, les changements de mode en fonction du coût d'acheminement (least cost routing), car ces petites software defined radio ouvrent la voie aux « cognitive radios » de John Mitola, ces réseaux qui supplanteront Ethernet tel que nous le connaissons, et qui fédèreront les actuels WiFi, Wimax, UWB, Tetra et consorts. En attendant ces jours « éthérés », il est urgent de comprendre dès à présent les principes de base de ces technologies. C'est également en se penchant aujourd'hui sur le principe de fonctionnement de ces médias du XXIeme siècle que l'on sera demain capable de sécuriser ce qui s'y transmet.
Note de la Correctrice : DRM, pour Digital Radio Mondiale, protocole normé de modulation numérique destiné aux émetteurs de radiodiffusion nationaux, qui n'a strictement rien à voir avec l'autre DRM -digital right management-, sorte de développement propriétaire instable, aux débordements techniques anarchiques, visant à accaparer le droit d'auteur et les droits d'artistes au seul profit d'entreprises commerciales.