Riverbed s'adresse aux DSI sur leur performance applicative
Les DSI ont besoin d'un réseau qui leur garantisse les performances et la disponibilité des applications à de coûts intéressants. Après l'optimisation Wan il y a plus de dix ans, Riverbed propose aujourd'hui des solutions de SD-Wan.
A l'automne dernier, Riverbed lançait le projet Tiger et sa stratégie SD-Wan. Fin janvier, il rachetait la société Ocedo, justement spécialisée sur cette technologie. Pour Olivier Brot, directeur commercial France, cette évolution de la société s'inscrit dans les préoccupations des DSI. « Ils veulent être plus efficaces dans leurs datacenters et avoir des outils qui donnent plus d'agilité à leur système d'information, il leur faut du software defined ».
Pour en avoir le coeur net, Riverbed a commandé une étude mondiale, menée par le cabinet Wakefield Research auprès de 900 dirigeants d'entreprises. 90% d'entre eux déclarent disposer d'applications critiques pour leur business, elles sont directement liées au software et au business de la performance. 70% s'appuient sur l'hébergement cloud. « J'ai noté, souligne Olivier Brot qu'en plus de cet hébergement, ils sont sensibles au modèle hybride qui arrive massivement, c'est le point le plus important dans les réseaux en 2015. Il n'impacte pas que les réseaux mais tout le SI».
Impactés au moins une fois par semaine
Le sujet est donc celui de la performance applicative, de son impact sur la performance commerciale de l'entreprise. Toujours selon l'étude Wakefield Research, 58% des dirigeants interrogés sont impactés au moins une fois par semaine dans leur performance applicative, 98% estiment que ce sujet est de nature à perturber la performance business de l'entreprise, 89% assurent que cela s'est déjà produit. A l'heure, où tout le monde parle de transformation digitale, Riverbed insiste sur le sous-bassement en réseau, et, à l'heure du cloud sur la performance applicative et plus seulement la performance réseau.
« Pour les DSI, le software defined est une réponse, ils ont besoin de capacités nouvelles, pour être plus agiles, ils veulent intégrer plus de développements dans leurs différents services, automatiser leurs services. Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de l'approche applicative, et ne voient plus l'applicatif en tant que tel, mais dans la mesure où il aide la DSI à mieux faire ». Le directeur informatique utilisera davantage de KPI afin justement de vérifier l'efficacité de leurs applications et de montrer leur propre contribution à l'efficacité de l'entreprise.
En photo : Olivier Brot, directeur commercial de Riverbed veut résoudre les questions de performances applicatives de ses clients