RIM va prochainement utiliser le format exFAT de Microsoft

le 19/09/2012, par Jean Elyan avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 291 mots

L'accord conclu entre Microsoft et Research in Motion va permettre au fabricant du Blackberry d'avoir accès au format de fichier exFAT de l'éditeur.

RIM va prochainement utiliser le format exFAT de Microsoft

Selon un communiqué publié par Microsoft, « certains appareils BlackBerry » pourront utiliser le système de fichiers exFAT de l'éditeur. Ce système de table d'allocation de fichier étendu, appelé aussi FAT64, permet de faciliter le déplacement et la copie de fichiers multimédias volumineux, y compris entre matériels Windows et Mac.

Selon Microsoft, comparativement à la technologie FAT standard, la table exFAT permet de diviser par 5 les temps d'accès aux contenus stockés dans la mémoire flash. Selon David Kaefer, directeur général de Microsoft IP, l'évolution de la technologie mobile a incité RIM à opter pour le FAT64.

« Les smartphones et les tablettes actuelles exigent des capacités pour afficher des images et des contenus plus riches que les traditionnels téléphones cellulaires. Cet accord avec RIM montre comment un système de fichiers moderne comme l'exFAT peut contribuer à répondre directement aux besoins spécifiques des clients dans l'industrie du mobile », a-t-il expliqué.

RIM doit rattraper son retard

Microsoft indique également avoir conclu d'autres accords de licence similaires pour le FAT64 avec des entreprises d'électronique comme Sanyo, Panasonic, Sony et Canon. Cette fois encore, les termes de l'accord conclu avec RIM n'ont pas été divulgués.

RIM doit livrer en début d'année prochaine sa prochaine génération d'appareils mobiles tournant avec son système BlackBerry OS 10. L'accord de licence passé avec Microsoft pourrait avoir deux objectifs.

D'une part, l'achat de brevets peut servir à minimiser l'impact d'actions en justice pour violation de brevet de la part de ses concurrents, mais aussi fournir une précieuse technologie qui pourrait aider le constructeur en difficulté à rester compétitif face à des rivaux qui réussisent mieux que lui sur le marché des smartphones.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...