RIM, HTC et Samsung répondent aux attaques d'Apple dans l'Antennagate
Steve Jobs, le patron d'Apple, a mis le feu aux poudres à l'occasion d'une conférence de presse sur les problèmes de son iPhone 4. Le PDG a taclé RIM, HTC et Samsung et affirmé que des problèmes similaires existaient chez certains modèles de ses concurrents.
"Les téléphones mobiles ne sont pas parfaits, tous les téléphones intelligents ont leurs points faibles et connaissent le même problème". Si la défense de Steve Jobs, le patron d'Apple, s'était arrêtée ici et s'il n'avait pas cité explicitement certains de ses concurrents, RIM, Samsung et HTC et trois de leurs terminaux, l'Antennagate concernant les problèmes d'émission de l'iPhone 4 se serait probablement arrêtée là.
Les trois fabricants cités, RIM, HTC, et Samsung se sont défendus vigoureusement à l'instar de RIM qui au travers de ses deux patrons, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, a tenu à répondre à cette attaque : « La tentative d'Apple d'entraîner RIM dans la débâcle où il s'est mis lui-même est inacceptable. Les allégations d'Apple à propos des produits de RIM relèvent d'une tentative délibérée pour fausser la façon dont le public perçoit la question de la conception de l'antenne et détourner son attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple."
Les deux patrons de RIM ont poursuivi, enfonçant Apple : "Depuis ses débuts, RIM évite les designs tels que celui retenu par Apple pour son iPhone 4 et leur préfère des designs innovants qui réduisent le risque de coupures d'appels, surtout dans les zones mal couvertes. Le fait est que les clients de RIM n'ont pas besoin de placer leur smartphone BlackBerry dans un étui pour conserver une bonne connectivité. Apple a clairement fait certains choix de design et devrait en assumer la responsabilité au lieu d'essayer d'impliquer RIM et d'autres dans une situation qui ne concerne qu'Apple. »
Le taiwanais HTC, pour sa part, a sorti les statistiques des taux de plaintes de son terminal pointé du doigt par Apple, le Droid Eris. Il en ressortirait un taux de plainte de 0.016% contre 0.5% pour l'iPhone 4. Samsung, quant à lui, a expliqué qu'aucun problème similaire n'existait sur l'Omnia II incriminé par Apple, puisque l'antenne se situe en bas et donc n'est pas recouverte.
HTC et Samsung ont également déclaré au Wall Street Journal qu'ils n'étaient pas au courant de quelconques problèmes pouvant affecter les signaux sur leurs smartphones. "Les problèmes de réception ne sont certainement pas banals parmi les smartphones ... [Apple] apparemment n'a pas laissé assez de temps aux opérateurs télécoms afin de tester le téléphone" a déclaré Hui-Meng Cheng, le directeur financier de HTC au quotidien.
Dans le même temps, Nokia, bien qu'il n'ait pas été cité par Steve Jobs - mais cela a du lui faire tellement plaisir que son principal concurrent soit en mauvaise posture -, a également balayé les commentaires d'Apple. Nokia a déclaré au Telegraph: "Nous donnons la priorité à la performance de l'antenne sur le design physique, au cas où les deux pourraient entrer en conflit."
Photo : Steve Jobs, PDG d'Apple pointant les défaillances de ses concurrents, D.R