RIM concentrerait ses efforts sur un seul nouveau smartphone

le 10/01/2012, par Véronique Arène avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 392 mots

Certaines sources, parmi lesquelles Techworld, indiquent que RIM renoncerait à sortir Colt, son premier smartphone sous QNX et Milan, un terminal sous Blackberry 7, pour ne plus se concentrer que sur le Blackberry London.

RIM concentrerait ses efforts sur un seul nouveau smartphone

Des rumeurs circulent sur le fait que RIM a annulé le lancement de deux des trois smartphones qu'il avait prévu de commercialiser en 2012. Selon certaines sources,  le constructeur canadien aurait renoncé a sortir Colt, son premier terminal devant être équipé du système d'exploitation BlackBerry 10 fondé sur QNX, et Milan, un smartphone tournant sous Blackberry 7 et reprenant l'ergonomie du modèle Torch.

Si ces informations sont exactes, le fabricant concentrera uniquement ses efforts sur 
le Blackberry London, un smartphone haut de gamme animé par un processeur dual-Core cadencé à 1,5 GHz,  doté de 1 Go de RAM, de 16 Go d'espace de stockage et de deux capteurs photo, l'un dorsal de 8 mégapixels, l'autre, frontal, de 2 mégapixels.

Contacté par le site spécialisé Techworld, RIM n'a pas été en mesure de commenter ces informations.

Quoiqu'il en soit, ces bruits de couloir ne présagent rien de bon pour l'avenir de la plateforme BlackBerry 10, anciennement connue sous le nom de BBX. Un nom abandonné après une plainte déposée le mois dernier aux Etats-Unis. Le canadien a en outre déjà reporté le lancement de ses smartphones QNX à la fin de 2012, affirmant qu'il souhaitait les livrer avec une puce plus avancée de façon à améliorer leur efficacité énergétique.

Vers un remaniement de l'équipe dirigeante

Dans le même temps,  les livraisons de la tablette  Playbook- basées elles aussi su QNX - continuent de baisser. L'entreprise en a écoulé 150 000 au cours du troisième trimestre de 2011 qui s'est terminé le 26 novembre, contre 200 000 lors du deuxième trimestre. Le bénéfice net du fabricant a également chuté de façon spectaculaire à 265 millions de dollars, contre 911 millions de dollars durant la même période en 2010.

En proie à ces difficultés, RIM a également annoncé un remaniement qui pourrait se traduire par une réorganisation de son équipe de direction. Ses deux co-fondateurs  Mike Lazaridis et Jim Balsillie pourraient renoncer à leurs titres de co-présidents au profit de Barbara Stymiest, membre indépendant du conseil d'administration.

Le groupe a accepté de reconsidérer sa situation l'année dernière après que des actionnaires militants, les Jaguar Financial, aient demandé le limogeage des dirigeants de RIM, suite à lagigantesque panne informatique qui, en octobre dernier, avait affecté les utilisateurs de BlackBerry à travers le monde.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...