RIM annonce BlackBerry 10 pour le 1er trimestre 2013
RIM a présenté son nouveau système d'exploitation mobile, BlackBerry 10, le 25 septembre 2012 lors de la conférence BlackBerry JAM. Le but de cet OS est « de fournir la puissance d'un ordinateur portable à un terminal mobile » selon Thorsten Heins, directeur général de RIM.
A l'occasion de la conférence de presse Blacberry JAM de Research In Motion (RIM), le 25 septembre 2012, son Directeur Général Thorsten Heins a assuré que le nouvel OS du constructeur, BlackBerry 10, sera disponible au premier trimestre 2013.
Selon le directeur général de RIM, « cette plate-forme façonnera profondément les dix années à venir, comme BlackBerry l'a déjà fait sur la précédente décennie, » ajoutant que BlackBerry était « impatient de vivre [son] avenir. »
Thorsten Heins a également déclaré que le nouveau smartphone de RIM comprendrait des applications natives pour Facebook, LinkedIn, Foursquare, Twitter, ainsi que plusieurs autres outils sociaux.
Suite à cette annonce, l'action de RIM au Nasdaq clôturait à 6,60 dollars, en augmentation de 4,68%. Néanmoins, la situation de RIM est loin d'être celle de 2008, où le cours de l'action avait atteint 140 dollars, et a perdu plus de 60% de sa valeur sur la seule année 2012. Aujourd'hui, RIM ne représente que 5,2% des smartphones sur le marché mondial, contre 19% pour iOS et 64% pour les téléphones Android.
Une augmentation des utilisateurs
Mais selon Thorsten Heins, il y a eu une augmentation récente des utilisateurs sous OS BlackBerry, et RIM compte aujourd'hui 80 millions de clients à travers le monde. Dans le même temps, BlackBerry Messenger et l'application Facebook sur BlackBerry comptent chacune 60 millions d'utilisateurs.
RIM avait présenté en avant première BlackBerry 10 en mai 2012, mais a ensuite retardé sa sortie en 2013 pour des raisons de fiabilité de l'OS. La principale nouveauté provient de la disparition du clavier en dur pour laisser place à une interface entièrement tactile.
Photo : Thorsten Heins et Barbara Stymiest - Directeur Général et Présidente du Conseil d'Administration de Research in Motion (D.R)
Ainsi, BlackBerry rentre dans dans la norme actuelle du tout tactile, et proposera d'accéder aux applications via une fonctionnalité baptisée Flow. Celle-ci permettra l'accès aux applications sans lever son pouce du terminal, et sans passer à chaque changement d'application par l'écran d'accueil.
Un magasin d'applications baptisé App World sera ainsi disponible sur l'OS BlackBerry 10. De plus, des jeux BlackBerry seront également proposés, avec un système de classement. Ces deux nouveautés ont pour but d'attirer des utilisateurs non professionnels.
Même si, aujourd'hui, les développeurs d'applications partenaires de RIM ne sont pas connus, un appel du pied a été lancé durant la conférence. Ainsi, une vidéo humoristique projetée durant l'évènement déclarait que RIM « allait continuer à aimer [les développeurs] » avant d'ajouter que « le nouveau kit de développement était cool ».
La puissance d'un ordinateur dans un portable
Pour Thorsten Heins, la finalité de ce nouvel OS est « de fournir la puissance d'un ordinateur portable à un terminal mobile. » Au niveau des applications, BlackBerry 10 sera adapté à HTML 5. Selon les informations du site internet HTML5Test.com il s'agit du smartphone qui atteint le meilleur taux de compatibilité avec ce nouveau langage, obtenant la note de 465/500.
En termes de compatibilité, il est pour l'instant difficile de savoir quels appareils fonctionneront avec ce nouveau système d'exploitation. Pour l'instant, seul le Dev BlackBerry Alpha B est compatible avec l'OS, mais il est uniquement réservé aux développeurs. Le Dev Alpha B est un smartphone disposant d'un affichage 1280x768 sur un écran de 4,2 pouces, donnant des pistes sur la prochaine forme que prendra le terminal compatible BlackBerry 10.
D'après nos informations, les utilisateurs des précédents téléphones BlackBerry ne pourront être en mesure de mettre à niveau leurs équipements de BlackBerry 7 à la version 10.
Néanmoins, RIM déclare que la société continuera de vendre des terminaux BlackBerry 7, et une équipe « assez importante » sera consacrée à la maintenance de la version 7 de l'OS.
BlackBerry reste un téléphone orienté professionnel
RIM, avec BlackBerry, souhaite dominer le marché du téléphone intelligent en répondant à ses clients d'entreprises. Ainsi, afin de répondre aux exigences du Bring Your Own Device (BYOD), RIM a mis au point une fonction appelée BlackBerry Balance, qui permet de scinder clairement les applications personnelles et les données professionnelles.
Dans le même temps, le système BlackBerry Mails reçoit une mise à jour majeure avec la mise en place d'une boîte de réception universelle appelée BlackBerry Hub. Ainsi, il sera possible d'avoir accès dans une même application aux mails, textes, chats de BlackBerry Messenger, ainsi qu'aux notifications des réseaux sociaux.
De plus, le clavier virtuel prend en charge l'auto-complétion dans plusieurs langues. Dans les faits, cela signifie que, si une phrase est tapée en français, et qu'elle comprend un mot japonais, il pourra reconnaître et terminer le mot en japonais, comme il le ferait en français.