Retour de la batterie amovible chez Samsung avec le XCover Pro

le 14/01/2020, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Mobiles, 513 mots

Le sud-coréen Samsung crée la surprise en annonçant un mobile Galaxy avec batterie amovible pour 2020. Un partenariat avec Microsoft permettra aussi d'utiliser une fonction talkie-walkie avec Teams.

Retour de la batterie amovible chez Samsung avec le XCover Pro

En attendant la présentation du Galaxy S20, le 11 février prochain à San Francisco, à l'occasion de la conférence Unpacked, Samsung ne se tourne pas les pouces. Après l'annonce de modèles Galaxy S10 et Note 10 Lite plus abordables avant le CES, Samsung annonce un nouveau genre de mobile Galaxy avec intégration à Microsoft Teams.

Le Galaxy XCover Pro ressemble un peu à un retour aux mobiles « Active » Galaxy S4 à S8 de Samsung. Sauf que ce nouveau mobile n'est pas seulement robuste, résistant à l'eau IP68 et certifié MIL-STD 810G pour se passer d'une coque. Il apporte une fonction qui a disparu depuis longtemps de l'univers mobile. Non, il ne s'agit pas de la prise casque (même si le XCover Pro en a une aussi), mais de la batterie amovible. Il y a longtemps que Samsung n'avait pas livré de mobile avec batterie amovible. C'est la grande surprise du XCover Pro : il sera possible d'enlever la coque arrière du mobile et de remplacer sa batterie de 4050mAh par une nouvelle quand elle est à plat. Évidemment, ces batteries de rechange seront vendues séparément. Le futur mobile de Samsung dispose également d'un chargeur rapide de 15W, qui se connecte soit en USB-C, soit à un chargeur compatible avec les broches Pogo.

Un mobile conçu pour le terrain

Le Galaxy XCover Pro est présenté comme un appareil « de terrain ». À ce titre, il n'arbore ni dos en verre, ni écran Infinity, et son cadre est assez large. Cependant, on pourra voir plus que ce que l'écran 6,3 pouces pourra afficher. En effet, l'écran est équipé d'une dalle tactile améliorée qui peut fonctionner dans n'importe quelle condition, y compris la pluie ou la neige. Et la dalle répond quand l'utilisateur porte des gants. Le dos du téléphone est recouvert d'une surface plastique rugueuse qui permet une bonne tenue en main.

Le bouton d'alimentation présent sur le côté du téléphone est doté d'un capteur d'empreintes digitales intégré. On trouve aussi de l'autre côté deux touches programmables pour effectuer des tâches d'un simple clic. Mais Samsung espère que l'une de ces touches sera utilisée comme talkie-walkie. Comme le Motorola i530 de couleur canari, il est possible d'utiliser le XCover Pro comme talkie-walkie et la fonction a été intégrée avec Microsoft Teams, comme l'annoncé Microsoft la semaine dernière. Il suffira d'appuyer sur un bouton pour contacter instantanément un membre ou un groupe Teams.

Paiement sans contact intégré

Par ailleurs, Samsung a intégré un système de point de vente dans le XCover Pro qui permet aux clients d'effectuer des paiements sans contact en appliquant leur carte de crédit, leur téléphone ou leur montre sur le mobile. On ne sait rien sur la qualité de la plateforme PDV de Samsung, mais elle a été approuvée pour le programme pilote Tap to Phone de Visa. Samsung a affirmé que son XCover Pro serait disponible partout dans le courant du premier semestre 2020. Son prix devrait tourner autour de 499 dollars HT.

 

Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,9 X 76,7 X 9,94 mm

Écran : 6,3 pouces Full HD+

Processeur : Exynos 9611

RAM : 4 Go

Stockage : 64 Go

Caméra frontale : 13MP. f/2.0

Caméra arrière : 25MP, f/1.7 + 8MP, f/2.2

Batterie : 4040 mAh 

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...