Résultats 2012 : Free qui rit, Bouygues Télécom qui pleure

le 28/02/2013, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 427 mots

Bouygues Télécoms voit son chiffre d'affaires à la baisse de 9% sur 2012 alors que celui d'Iliad, maison mère de Free, grimpe de 50%. Bouygues ne gagne que 88 000 clients sur le haut débit fixe, là où Free en gagne 515 000. Côté mobile, Bouygues Télécom annonce 11,3 millions de clients contre 5,2 millions chez Free, en moins d'un an.

Résultats 2012 : Free qui rit, Bouygues Télécom qui pleure

Mercredi 27 février, Bouygues Télécom a présenté des résultats 2012 nettement à la baisse. Le chiffre d'affaires est descendu à 5,2 milliards d'euros en baisse de 9%. L'opérateur annonce une perte nette de 16 millions d'euros. L'opérateur annonce avoir déjà réalisé 151 millions d'euros d'économies sur l'activité mobile en 2012 et prévoit 300  millions d'économies pour 2013. 

Côté nouvelles plus souriantes, il annonce que son offre mobile sur internet B&You, conçue afin de concurrencer Free et ses prix bas, a dépassé le million de clients, dont près de la moitié ont été acquis au cours des trois derniers mois de 2012. Au global, pour le mobile, Bouygues Télécom annonce 11,3 millions de clients et un gain net de 318 000 clients ayant des forfaits sur 2012.  

De plus, en ce qui concerne le haut débit fixe, le chiffre d'affaires est en hausse de 51% par rapport à 2011 à 627 millions d'euros, un domaine où Bouygues Télécom est parti très en retard. Sur l'année, Bouygues Télécom aura  gagné 88 000 clients sur le haut débit fixe pour un total de 1,8 million de clients. 

Un chiffre d'affaire en hausse de 50% pour Iliad ...



Un chiffre d'affaires en hausse de 50% pour Iliad

A l'opposé, le chiffre d'affaire d'Iliad, maison mère de Free et de Free Mobile, est en hausse de presque 50% (48,5% exactement) par rapport à 2011 et a atteint 3,15 milliards d'euros.

Free annonce ce jeudi avoir recruté 5,2 millions d'abonnés mobiles sur une période de moins d'un an, soit 8% du parc total français. Free Mobile a ainsi atteint près de 844 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Dans le même temps, l'opérateur a accru son nombre d'abonnés au haut débit fixe, avec 515 000 abonnés supplémentaires. Cela représente presque la moitié des nouveaux abonnements au haut débit en France. Les activités fixes de Free sont en croissance de 9% sur un an. Free dispose désormais de 5,4 millions d'abonnés fixe (internet et téléphone fxe). Le chiffre d'affaires du fixe s'établit à 2,3 milliards d'euros.

Par ailleurs, il y a 6 jours, le tribunal de commerce de Paris condamnait Free à régler 25 millions d'euros de dommages et intérêts à Bouygues Télécom, pour avoir qualifié ses clients de pigeons au travers de ses campagnes de communication tandis que Bouygues Télécom devait s'acquitter de 5 millions d'euros. Ce dernier voulait relativiser cette condamnation en parlant de  " propos isolés tenus en réponse à la communication agressive et massive de Free."

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...