Réseaux mobiles : Circet rachète l'installateur Camusat France
Partout dans le monde, les équipementiers installent les réseaux des opérateurs. Mais en France la situation est différente, les entreprises de travaux publics ont créé des filiales spécialisées et des dizaines d'indépendants se sont installées sur ce marché.
Circet est un installateur de réseaux fixes (cuivre et fibre optique) ou mobiles (poses de pylônes). Il touche à trois domaines : le BTP, l'électricité et les télécoms. Créée en 1993, la société suite à des difficultés a été reprise en 2008 par les cinq associés dirigeants actuels qui ont traversé les dernières années de crise de manière optimale. La preuve : ils rachètent une nouvelle société : Camusat France.
Autant Circet installe tout type de réseau, fixe ou mobile et reste dans l'hexagone, autant Camusat se consacre presqu'exclusivement aux réseaux mobiles et réalise les trois quarts de son activité à l'international. L'entreprise installe des pylônes autoportants ou ancrés sur tous les types de sites. Elle travaille aussi sur l'ingénierie des réseaux radio : leur planification, la topologie, le paramétrage, l'assurance qualité. Créée il y a 50 ans, cette société devrait réaliser 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. C'est uniquement la filiale française qui rejoint Circet, elle comprend 9 agences et 180 salariés.
Les deux sociétés se connaissent, elles se sont cotoyées dans des groupements sous-missionnaires de nombreux appels d'offres depuis 2007. Circet va se renforcer sur des réseaux mobiles avec l'arrivée de la 4G. Sur un plan géographique, les deux entreprises se complètent, Camusat était très bien représenté sur le Nord et l'Est de la France. Circet basé près de Toulon est actif partout en France avec ses 30 agences et réalisera 170 ME en 2013, avec ce rachat, 135 en organique (contre 113 en 2012).
Spécialiste de boucles locales
Circet est d'abord présent dans les réseaux fixes qui forment les deux tiers de son chiffre d'affaires avec quatre technologies : le cuivre historique, les câbles coaxiaux, ceux en fibre optique et les réseaux mobiles. Sur les trois premiers, Circet installe des réseaux pour des opérateurs comme Orange et Numericâble dans les boucles locales, mais aussi en lien avec des équipementiers. Elle s'est diversifiée auprès d'entreprises, de grandes organisations comme EDF, RTE, le ministère de la Défense, des sociétés d'autoroute. Et surtout auprès des collectivités locales avec le Plan France très haut débit, toujours avec des opérateurs, Orange mais aussi Tutor et Altitude.
Circet exerce son métier dans un secteur soumis à de fortes turbulences. Il comptait 500 prestataires il y dix ans, aujourd'hui c'est une trentaine. Circet estime être aujourd'hui n°3, le secteur compte une dizaine de prestataires de taille nationale et une vingtaine de régionaux. La consolidation est en marche. Circet a déjà racheté Comexpress en 2010 et JTA en 2011. « En 2005 il fallait atteindre les 100 ME pour avoir une taille suffisante, aujourd'hui c'est 150, dans quelques années ce sera 200/250 » note Philippe Lamazou, Président de l'entreprise.