Réduction de 15% de la latence entre les plateformes boursières européennes

le 24/03/2010, par Jean Pierre Blettner, Fibre optique, 347 mots

Les temps d'aller-retour sont réduits entre les plateformes boursières à Londres, Paris et en Suède. Les transactions empruntent des circuits dédiés sur des réseaux SDH et des longueurs d'ondes optiques.

Réduction de 15% de la latence entre les plateformes boursières européennes



Le temps de latence a été réduit de 15% entre les plateformes boursières européennes sur le réseau de l'opérateur Interoute, à la suite de deux nouvelles extensions de son offre Fast Trade, qui  connecte Lyon à Paris et Hambourg à Stockholm. Ces extensions réduiront les délais d'aller-retour entre Londres, Amsterdam et Paris, et avec les places de marchés de Scandinavie.

De plus en plus de marchés européens proposent de faire du « trading » (achat d'actions sur les marchés) algorithmique. Cela concerne un certain nombre de places de marché, et notamment le NASDAQ OMX EUROPE (NEURO). Jusqu'il y a peu « un risque et une latence élevés limitaient les échanges financiers dans les pays scandinaves.  Le problème du risque s'est réglé avec l'arrivée des organismes de compensation (clearing houses) en octobre 2009 et maintenant, nous réduisons la latence entre plateformes d'échanges. Avec ces changements, le marché financier scandinave se montre très attractif pour les traders » affirme Interoute.

Lancé en août 2009, le service Fast Trade offre des temps de latence très faibles entre 28 pays d'Europe. De nombreuses institutions, des banques de premier plan aux plus petites, des entreprises spécialisées dans les échanges électroniques et des sociétés émergentes, spécialistes du trading haute-fréquence, en sont clientes.

Le service Fast Trade fonctionne en mode point à point et repose sur des services SDH et de longueurs d'ondes. Toute bande passante Fast Trade achetée est entièrement dédiée à l'institution financière, afin que la latence ne varie pas même pendant les échanges boursiers les plus volatiles. De même, les délais contractuels des allers-retours sur les circuits Fast Trade sont basés sur la route exacte empruntée par le circuit et ils sont calculés avant la livraison, au dixième de milliseconde près.

C'est ainsi que sont définis les niveaux de service (Service Level Agreement) premium. Le client peut se désengager si le niveau de service assuré ne correspond pas au niveau garanti selon les termes du contrat.

Illustration D.R.

Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...