Recul du résultat net de France Télécom

le 28/07/2011, par Etienne Gandillot, Terminaux et Systèmes, 371 mots

France Télécom a publié ses résultats pour le premier semestre 2011. Le résultat net des activités du groupe est en fort recul, et le chiffre d'affaires est en légère baisse. Stéphane Richard précise que le Groupe initie un processus en vue de céder ses activités grand public en Suisse.

Recul du résultat net de France Télécom

Le groupe France Télécom a annoncé le jeudi 28 juillet ses résultats pour le premier semestre 2011. Les indicateurs sont à la baisse qu'il s'agisse du chiffre d'affaires ou du résultat net. Accessoirement, l'entreprise réfléchit à se séparer des son activité grand public en Suisse.

Le chiffre d'affaire est en baisse de 1,3% par rapport à la même période de l'année passée. Il s'établit à 22,6 milliards d'euros contre 22,9 milliards d'euros à base comparable au premier semestre 2010. Cette baisse est due principalement à l'impact des mesures de régulation, soit -379 millions d'euros, selon l'opérateur qui parle sinon d'une hausse du chiffre d'affaires consolidé de 0,3% hors mesures de régulation.

Le résultat net - part du Groupe - connait une forte décroissance. Il s'établit à 1,9 milliards d'euros au premier semestre 2011 contre 3,7 milliards d'euros au premier semestre 2010. Soit un recul de 48%. Le groupe impute une partie de cette diminution à une réduction du résultat d'exploitation (-540 millions d'euros) et à l'augmentation de la charge de l'impôt sur les sociétés (227 millions d'euros). Joue bien sûr la création de la co-entreprise avec T-Mobile en Grande Bretagne en Avril 2010, l'opérateur Everything Everywhere, dont le résultat net s'élève à 1,1 milliard au premier semestre 2010.

D'autre part, Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange annonce l'évolution du portefeuille d'actifs du Groupe qui réfléchit à la cession des activités grand public en Suisse. « Comme nous nous y étions engagés, nous avons effectué une revue de notre portefeuille d'actifs européens qui nous conduit à lancer aujourd'hui un processus de cession des activités grand public en Suisse », déclare le PDG de France Télécom-Orange.

Côté points positifs, en France, le groupe affiche une hausse de 6,2% du chiffre d'affaire dans les mobiles et cela malgré l'impact de la répercussion partielle de la hausse de la TVA aux clients. Le groupe explique entre autre cette hausse par le développement des smartphones. La part de conquête ADSL s'élève à 22% au deuxième trimestre, en ligne avec celle du premier trimestre 2011.

Photo : Stéphane Richard, PDG de France-Télécom

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...