Reconnaissance visuelle de texte et traduction automatique sur l'iPhone
La société Quest Visual lance sur l'App Store, le magasin d'applications de Apple, l'application Word Lens. Elle est capable de reconnaître la présence d'un texte sur l'écran d'un iPhone, via l'usage de l'appareil photo qui filmerait l'image d'un panneau par exemple, et de proposer une traduction simultanée.
L'application Word Lens, disponible dès à présent sur l'App Store, exploite la fonction de réalité augmentée du smartphone. Lorsque le capteur photo de l'iPhone est positionné face à un texte, le programme analyse les mots photographiés et propose en temps réel une traduction dans une autre langue. Cette solution permet par exemple de traduire les mots figurant sur un écriteau, un panneau de signalisation routière, ou sur la carte du menu au restaurant.
Démonstration étonnante des fonctions de reconnaissance et de traduction :
Pour l'heure, cette application n'autorise des traductions que de l'anglais vers l'espagnol ou l'inverse. Ce qui répond aux besoins des Etats Unis où la communauté hispanique est très nombreuse et certains de ses représentants ne parlent pas un mot d'anglais. D'autres langues devraient être ajoutées par la suite. L'application Word Lens est disponible gratuitement sur l'App Store. En revanche, chaque pack de langues (anglais-espagnol ou espagnol-anglais) est vendu 3,99 euros.
Word Lens fonctionne sur iPhone et iPod Touch. Le programme devrait être porté par la suite sur d'autres systèmes d'exploitation, comme Google Android ou Windows Phone 7.
Illustration : traduction d'un texte photographié
Site : http://questvisual.com