Réalité virtuelle et 3D sur mobile dans les labos d'Intel et Nokia
En collaboration avec une université finlandaise, les deux entreprises envisagent ces technologies comme un moyen de démarquer leur OS commun, MeeGo, sur le marché des tablettes et des smartphones.
Intel, Nokia et l'Université finlandaise d'Oulu ont annoncé qu'ils allaient lancer, en collaboration, un centre de recherche pour créer un logiciel pour intégrer la 3D et la réalité virtuelle sur les appareils mobiles. Il sera développé par 24 ingénieurs sur la base de l'OS Open Source Meego, lancé en février par les deux entreprises. Une pré-version mobile du système d'exploitation avait été mise à disposition des développeurs fin juin. Durant une conférence téléphonique, le fondeur californien et le constructeur finlandais ont avancé qu'ils envisageaient qu'une telle application puisse fonctionner sur des smartphones et tablettes. L'Université d'Oulu est réputée pour ses travaux en électronique, en photonique et en télécommunications, mais les chercheurs utilisent aussi la plateforme de réalité virtuelle Open Source RealXtend.
Des perspectives alléchantes
« La 3D et les mondes virtuels peuvent potentiellement révolutionner l'expérience des utilisateurs mobiles », affirme Mika Setala, responsable des partenariats chez Nokia. Une des premières applications d'un tel logiciel sera de mettre en place un panneau de contrôle virtuel pour réguler la température et l'éclairage chez soi. « La réalité sera imitée pour ces deux paramètres, mais aussi pour l'énergie consommée », précise-t-il, sans donner de prévisions quant à la date de sortie. Créer des réseaux sociaux intégrés à des mondes virtuels pour appareils nomades, en utilisant les fonctions GPS et autres informations de localisation « sera une killer app, ou aura du moins un large succès », indique Heikki Huomo, directeur du Centre pour l'Excellence d'Internet à l'université. « Les consommateurs se sentiront plus impliqués avec ces technologies ».
Martin Curley, directeur des Intel Labs européens, explique que le centre de recherche se focalisera sur le développement d'un logiciel Open Source qui complètera les puces Intel. Il n'a pas non plus écarté la possibilité que ce programme puisse ouvrir la voie à la création d'autres appareils Nokia basés sur les futures architectures des circuits du fondeur.
Pas de lunettes 3D pour mobiles
En utilisant RealXtend, il a été possible de faire regarder YouTube par un avatar dans un monde virtuel. Nokia, Intel et l'Université travaillent à rendre ce type d'interactions réalisables sur des plateformes mobiles. Heikki Huomo fait au passage remarquer qu'il ne s'agit pas d'un partenariat mais bien d'une recherche en collaboration, et que les fonds investis devraient financer les 24 ingénieurs pendant une durée d'environ trois ans. De son côté, Intel possède déjà 21 laboratoires en Europe, comprenant un total de 900 employés. Le but n'est pas de construire un affichage en 3D, les expériences de ce type peuvent très bien être vécues en seulement deux dimensions ajoute-t-il. Le fait de devoir utiliser des lunettes spéciales est d'ores-et-déjà exclu, les écrans de petite taille n'ayant de toute façon pas les mêmes contraintes que les téléviseurs ou les cinémas, sur lesquels les effets 3D ne peuvent pas être vus à l'oeil nu.
Développer une technologie holographique en 3D capable de projeter une image interactive n'est pas une idée qui a été écartée à l'heure actuelle, mais l'universitaire avoue que cela risquerait de retarder le projet. Les hologrammes ont en effet pendant des années été des éléments de science-fiction, comme dans Star Wars, mais les chercheurs d'Oulu essaient tout de même « d'arriver à des hologrammes 3D réellement immersifs ».
Un avantage compétitif potentiel
Le centre de recherche offre à Nokia et Intel l'opportunité de booster MeeGo, selon Jack Gold, analyse chez J.Gold Associates. « La 3D sera plus importante pour les dispositifs mobiles à grand écran, comme les tablettes, que sur les smartphones par exemple ». Les deux entreprises essaient de rattraper l'avance des autres acteurs avec de telles technologies, surtout pour Nokia qui s'est laissée submerger sur son propre marché, alors qu'Intel domine toujours le sien. Les produits issus de ce partenariat pourraient être en mesure de se distinguer avec des applications de réalités virtuelles et de 3D. « Personne n'a le monopole de l'innovation. Cette recherche devrait relancer la compétition pour tout le monde », conclut Martin Curley.
Illustration : Nokia N9 sous MeeGo, crédit photo : DR