Rapport ARCEP : le très haut débit en progrès
Dans son observatoire sur le haut et très haut débit le régulateur des télécoms constatent une belle progression des abonnements à la fibre optique au cours du 4ème trimestre 2011.
La France compte 22,8 millions d'abonnements internet à haut et très haut débit (+7% en un an), selon l'Observatoire du marché des services de télécommunications concernant le quatrième trimestre 2011, publié le jeudi 1er mars par l'Autorité de régulation des communications électronique (Arcep). Au 31 décembre 2011, la France disposait de 22,1 millions d'abonnements haut débit (+6,7%) et de 665.000 en très haut débit (+43,3%).
Les raccordements en fibre optique progressent rapidement, signe que les opérateurs ont poursuivi les déploiements et sont entrés dans une phase commerciale. Le régulateur indique qu'environ 1 475 000 logements sont éligibles aux offres très haut débit en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), ce qui correspond à une hausse de 9,3% en un trimestre et de 37% en un an. Il ajoute que 4,3 millions de logements sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial, dont un peu plus de 1,2 millions se situent en dehors de la zone très dense.