Rachetée par Huaxin, Alcatel-Lucent Entreprise veut doubler de taille en 3 ans
Alcatel-Lucent a vendu, pour 202 millions d'euros, sa branche Entreprise, de quoi assainir quelque peu ses finances encore déficitaires. Revers de la médaille, il pourrait fournir des armes technologiques à ses concurrents chinois.
Ce fut annoncé au début de l'année, c'est maintenant effectif. Alcatel-Lucent vient de vendre sa division Entreprise au Chinois Huaxin pour 202 millions d'euros. L'entreprise européenne restera présente au capital à hauteur de 15%. Huaxin se veut une plate-forme de coopération technologique avec l'étranger. L'investisseur n'est pas un inconnu pour le constructeur européen, puisqu'il est actionnaire minoritaire dans sa filiale Shanghai Bell. Michel Emelianoff, président de la division Entreprise (en photo), espère « doubler la taille de l'entreprise dans les cinq ans et rester dans le top 3 des constructeurs en Europe, par une croissance organique, ainsi que non-organique, par exemple par le biais d'acquisitions ».
Cette vente se situe dans le cadre du plan Shift, élaboré par le P-DG, Michel Combes. Celui-ci concentre l'entreprise sur trois points : l'IP, l'accès ultra large bande et le Cloud. Dans ce contexte, Alcatel-Lucent cherchait donc à se séparer de son activité Entreprise. De plus, Shift table sur plus d'un milliard d'euros de recettes avant fin 2015 grâce à la cession de plusieurs autres activités. Ce plan prévoit également une réduction de 14% des effectifs dans le monde, dont près de 700 en France. Sur les 2.800 personnes employées dans la division Entreprise, près de 1.450 travaillent en France. Quant au chiffre d'affaire de cette activité, il s'établissait, en 2013, à 0,532 milliard d'euros (contre 0,567 en 2012).
Assainir les finances
À court terme, l'équipementier réalise une bonne opération. Il espère assainir ses finances encore bien fragiles, même si elles s'améliorent, puisque l'année 2013 s'est soldée sur une perte de 1,3 milliard d'euros, contre 2 milliards l'année précédente. Reste à connaître les conséquences à moyen et à long terme. En effet, avec cette cession, il risque de transférer sa technologie et son savoir-faire à ses plus redoutables concurrents chinois, dont Huawei. Certes, Huaxin est un petit investisseur, mais il est contrôlé indirectement par le pouvoir central.
Dans le domaine de l'entreprise, Alcatel-Lucent revendique 500.000 entreprises clientes à travers le monde. Son activité se divise en deux grandes branches : les communications et le réseau. La première regroupe les serveurs de communication, la suite de communication multimédia convergente OpenTouch, une gamme de téléphones fixes, mobiles et logiciels, des centres de contacts, des communications unifiées... Côté réseau, l'équipementier propose une gamme de commutateurs en chassis modulaires ou empilables OmniSwitch, des routeurs et commutateurs de services, des routeurs d'accès WAN OmniAccess, des liaisons optiques, des équipements data centers, des solutions de sécurité de gestion de réseaux, des infrastructures sans fil... Enfin, Alcatel-Lucent Entreprise met l'accent sur le Cloud avec, notamment, ses offres Alcatel-Lucent Citrix Ready et Alcatel-Lucent CapGemini Enterprise (ACE). Sans oublier les solutions de communication, telles que OpenTouch Enterprise Cloud (communications unifiées) et de communications visuelles.