Quatre opérateurs interconnectent leurs labs et s'ouvrent aux start-ups de tous les pays
Tous les opérateurs télécoms ont délaissé leurs anciennes structures de R&D pour privilégier le recours aux start-ups. Des start-ups ouvertes sur l'international, certaines avec un investissement financier de l'opérateur, d'autres pas.
Quatre opérateurs viennent d'annoncer un accord pour mieux collaborer ensemble en interconnectant leurs labs. Il s'agit de trois européens, Deutsche Telekom avec hub:Raum, Telefonica (openfuture), Orange (orange fab) et de leur homologue de Singapour, SingTel et sa structure Innov 8. Les membres de Spark Innov 8, un réseau fondé par SpringTel en Asie du sud-est sont également admissibles. L'idée est de catalyser les efforts des start-ups soutenues par chacun des quatre et de propulser ces start-ups au-delà de leur marché domestique et de celui adressé principalement par l'opérateur qui les abrite.
En clair, des start-ups situées par exemple en Afrique pourront accéder aux ressources d'Orange lab pour se développer. C'est d'ailleurs ainsi que le message a été perçu sur ce continent où Orange est très implanté. Mais ces start-ups pourront également disposer désormais de ressources développées par les trois autres membres de l'alliance. SingTel avec son lab et son réseau Spark Innov 8, ouvre les portes de l'Asie aux start-ups des autres continents, mais pas celles de la Chine et des Etats-Unis qui restent un peu la zone blanche de cet accord.
La prochaine étape critique pour Orange
Nathalie Boulanger, directrice des opérations du marketing stratégique et des Orange Labs chez Orange, explique qu'il s'agit pour Orange de la prochaine étape critique nécessaire pour développer les startups. Autre précision, il s'agit bien de co-développement, pas de financement, sur ce sujet aussi les quatre opérateurs sont très actifs, mais c'est un autre dossier.
Celles-ci pourront trouver dans l'alliance des études de marché, une mise en relation avec des partenaires, l'utilisation d'espace de co-working et même un accès aux activités opérationnelles des opérateurs, c'est-à-dire un contact avec leurs responsables métier de manière à rapprocher le plus possible les travaux des start-ups d'une possibilité de mise sur le marché. Dans cette étape ultime aussi, les start-ups devraient pourvoir être accompagnées par les quatre opérateurs.
En photo : Nathalie Boulanger, fait de cette ouverture une nouvelle étape critique pour les labs d'Orange