Quatre choses à connaître à propos de la voix sur la 4G LTE
Aujourd'hui, en 4G, la voix n'est pas prise en charge, elle passe sur le réseau 3G, voire 2G. Ce n'est qu'avec la prochaine évolution, VoLTE ou Voice over LTE, qu'elle empruntera le réseau IP, avec une meilleure qualité sonore et des communications vocales et données simultanément.
À la différence de nombreux termes à la mode, VoLTE fait référence à quelque chose que les utilisateurs de téléphonie mobile devraient considérer et qu'ils apprécieront probablement : une meilleure qualité sonore, la possibilité d'être en même temps en communication téléphonique et sur Internet, ainsi qu'une meilleure efficacité du réseau, qui se traduit par des services améliorés. VoLTE est aux Etats-Unis un moyen de transmettre le trafic voix sur le réseau 4G LTE par lequel transitent déjà les données.
Voix et données simultanément
Imaginons que vous êtes au téléphone avec un ami et que vous décidiez d'aller au cinéma. Il vous faut consulter le programme pendant que vous conversez. Si vous êtes un abonné d'AT&T ou de T-Mobile, vous pouvez le faire depuis des années. Ce qui n'était pas le cas avec Verizon et Sprint. Vous deviez terminer la communication vocale avant d'aller sur le Web. Désormais, depuis que Verizon a mis en oeuvre VoLTE, ce n'est plus nécessaire. Sprint va également adopter VoLTE, mais la date reste imprécise.
De la voix haute définition
VoLTE permet d'offrir de la voix haute définition. Il est difficile de quantifier cette qualité vocale, mais on constate une réelle amélioration par rapport aux communications passées via les réseaux cellulaires traditionnels. Il existe cependant un bémol. Pour bénéficier de la qualité HD, il faut un mobile doté d'un module VoLTE, se trouver dans une zone 4G LTE et que le correspondant bénéficie des mêmes conditions.
Pas de surfacturation
Comme les appels vocaux HD empruntent le réseau de données, on pourrait penser que les minutes de communications affectent le forfait données. Il n'en est rien. Les réseaux sont assez intelligents pour différencier les paquets voix des paquets données et ils n'interfèrent pas entre eux.
Tous les mobiles ne sont pas forcément compatibles VoLTE
Du côté des iPhones, seuls l'iPhone 6 et 6 plus sont compatibles. Chez Samsung, on trouve le Galaxy S5, le Galaxy Light et le Galaxy Note. Chez LG le G2 et le LG Flex. Sur le réseau d'AT&T, il faut l'iPhone 6 ou 6 Plus pour passer des appels HD.