Quand un compte twitter se fait passer pour une gorge profonde du Parti Socialiste
Un compte twitter, baptisé @solferinien, a émis pendant quelque temps des informations liées au Parti Socialiste en suggérant être une source interne à ce parti dont le siège se trouve rue de Solférino à Paris. Au terme d'une enquête, les équipes du PS ont identifié que le détenteur du compte twitter semblait appartenir à l'équipe internet de l'UMP.
Jeudi 30 septembre, David Assouline, sénateur PS, a dénoncé : "les méthodes de corbeau de l'UMP sur Twitter." Dans un communiqué, il décrit la mécanique identifiée : « l'UMP a créé un compte sur le réseau social twitter prétendument tenu par un permanent du PS et pratiquant manipulation et calomnie. L'UMP a dépassé la limite des pratiques admissibles dans le débat en ligne. »
Il précise que depuis un mois un compte twitter diffusait de fausses informations et deprétendues révélations destinées à manipuler la presse et l'opinion, ciblant nommément un responsable national du PS et une journaliste. En l'occurrence, il s'agit de Arnaud Montebourg et d'Audrey Pulvar.
Il confirme comme le révèle l'article de lemonde.fr, que l'équipe Internet du PS a pu identifier en ligne l'auteur de cette imposture et a constaté qu'il s'agit d'une opération pilotée par l'équipe Internet de l'UMP. David Assouline affirme que le PS dispose des éléments techniques nécessaires pour démontrer ces informations.
Il conclut que « Face à une telle dérive qui illustre une nouvelle fois les difficultés de l'UMP avec les contre-pouvoirs et son incompréhension de l'Internet, j'appelle l'UMP à s'expliquer sur ces dérives et à se démarquer publiquement de ceux, qui en son sein, amènent des méthodes de corbeau dans le débat politique ».