Quand Manche Numérique contredit SFR
(Source EuroTMT) A la suite de l'article que nous avons publié sur « l'optimisme exagéré des autorités sur le très haut débit en France », nous avons reçu un courrier électronique de Morgan Hervé, Directeur Général adjoint de la structure publique Manche Numérique. Il tient à préciser que le réseau public déployé dans la Manche est déjà utilisé par un opérateur privé, en l'occurrence SFR. « A titre d'exemple, il y a plusieurs centaines de clients "fibre", en à peine quelques semaines, sur une ville de moins de 20 000 habitants » écrit-il. Et d'ajouter « évidemment nous sommes également en pourparlers avec d'autres opérateurs qui vont venir opérer le réseau » et de prédire de nouvelles annonces prochainement.
L'information que nous avions publiée, indiquant qu'il n'y avait pas d'opérateurs télécoms privés commercialisant des services sur les infrastructures déployées par les collectivités locales et plus particulièrement celles de Manche Numérique, était issue d'une table ronde qui s'est tenue lors du colloque de l'Avicca (l'Association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel). Et c'est Jérémie Manigne, le directeur innovation services et contenus de ... SFR qui s'était exprimé. Aucun des opérateurs privés présents lors de cette table ronde n'avait d'ailleurs démenti le propos, ni le représentant de l'Avicca chargé de l'animation de la table ronde.
Manche Numérique est une structure autonome chargée d'une mission d'aménagement numérique du territoire par transfert de compétence depuis le Conseil Général et la totalité des Communautés de Communes du Département. Manche Numérique entend être un guichet unique, fédérateur, facilitateur et booster de projets départementaux. Cette structure monte et réalise des projets via des partenariats publics ou des partenariats publics-privés.
Illustration D.R.