Quand le Low-Tech vaut mieux que le High Tech

le 07/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 682 mots

Des technologies déjà bien établies risquent d'être négligées face aux dernières avancées alors qu'elles remplissent très bien leur fonction. C'est le cas des caméras d'enregistrement à petit prix, des SMS ou du podcast. L'heure de la revanche du Low Tech face au High Tech a sonné.

Quand le Low-Tech vaut mieux que le High Tech

La nouvelle technologie est loin d'être toujours la meilleure. La meilleure technologie est celle qui rend la vie meilleure - peu importe à quel point elle est nouvelle.  Voici quelques exemples de l'usage de low-tech que tout le monde devrait adopter.

Les caméras d'enregistrement

Pour le spectateur européen moyen, il paraît incroyable d'être présent pour enregistrer des événement exceptionnels tels que des crash d'avion.  Ce qui est l'inverse en Russie mais il faut dire que dans ce pays, l'usage de caméras installées sur le tableau de bord est si fréquent que tout se qui se passe sur une route est susceptible d'être enregistré par quelqu'un. 

En fait, si on recherche sur Youtube, les termes « Russia » et « dash cams », on découvre un monde incroyable et hallucinant d'événements capturés sur vidéo. On découvre ainsi des accidents de la circulation, les abus de la police, des bagarres, de la rage au volant, des gens ivres, des animaux sauvages et les tentatives flagrantes de fraude.

Autant d'images qui incitent d'ailleurs à lever le pied dès lors que l'on conduit. En Russie, une caméra sur le tableau de bord est comme une assurance voiture - quelque chose que chacun devrait avoir pour la préservation de soi. Ce type de caméras est rudimentaire.  Ce sont des enregistreurs de faible qualité numérique, que l'on remet à zéro à moins de conserver le résultat. 

Comme les automobilistes russes le savent, une caméra de tableau de bord a un faible coût, est du low-tech,  se branche et s'oublie. Mais c'est un puissant moyen de se protéger contre toutes sortes de choses.

Les paiements mobiles Low Tech ...



Les paiements mobiles

Saviez-vous que le Kenya est loin devant la France dans les paiements mobiles? Le Kenya n'est pas en avance dans la conception et la fabrication de puces NFC, ou dans le déploiement de la technologie de cryptage ou de la pénétration des applications sur smartphone. Il est juste en avance dans les paiements mobiles. A peu près tout le monde paie avec son téléphone portable.

Et il s'agit de téléphone portable, pas de smartphone.  Alors l'Europe attend les solutions ultra-high-tech avec du NFC sur des smartphobnes, ce pays d'Afrique a déjà fait du paiement mobile la façon standard pour payer ses achats.

Le système est appelé M-Pesa. Le M signifie mobile, et pesa est un mot swahili pour l'argent.  Le génie de M-Pesa, c'est qu'il utilise la solution low-tech du SMS pour transférer de l'argent, plutôt que les systèmes de haute technologie NFC que tout le monde attend encore.  

Avec M-Pesa,  les utilisateurs peuvent effectuer des dépôts et des retraits bancaires et échanger de l'argent. Ils peuvent également payer leurs factures et virer des fonds pour payer leurs factures téléphoniques. De plus, M-Pesa est un système bancaire qui utilise à peine les banques. Une taxe très faible est facturée pour chaque transaction.

Podcasting pour réellement s'instruire ...



Podcasting pour réellement s'instruire

Le meilleur de la technologie pour apprendre et rester informé est l'humble podcast.  Une application de podcasting correcte vous permettra de vous abonner à vos podcasts préférés et de les télécharger automatiquement. Lorsque vous êtes prêt à écouter, ils sont déjà sur votre téléphone.

Le Podcasting, et par extension le service Apple iTunes U et les livres audio, est  meilleur parce qu'il est fiable, il offre un contenu de qualité, il est flexible et  il permet d'apprendre pendant que vous faites autre chose. Le plus grand obstacle à la formation continue est le temps. Mais avec le podcasting, on a le temps. On peut écouter pendant que l'on conduit, que l'on fait de l'exercice, des courses ou des corvées.

Ce ne sont que trois technologies plus anciennes que tout le monde devrait considérer. D'autres incluent les flux RSS, les SMS, les alertes Google et les éditeurs de texte les plus simples, comme le Bloc-notes.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...