Quand le Low-Tech vaut mieux que le High Tech
Des technologies déjà bien établies risquent d'être négligées face aux dernières avancées alors qu'elles remplissent très bien leur fonction. C'est le cas des caméras d'enregistrement à petit prix, des SMS ou du podcast. L'heure de la revanche du Low Tech face au High Tech a sonné.
La nouvelle technologie est loin d'être toujours la meilleure. La meilleure technologie est celle qui rend la vie meilleure - peu importe à quel point elle est nouvelle. Voici quelques exemples de l'usage de low-tech que tout le monde devrait adopter.
Les caméras d'enregistrement
Pour le spectateur européen moyen, il paraît incroyable d'être présent pour enregistrer des événement exceptionnels tels que des crash d'avion. Ce qui est l'inverse en Russie mais il faut dire que dans ce pays, l'usage de caméras installées sur le tableau de bord est si fréquent que tout se qui se passe sur une route est susceptible d'être enregistré par quelqu'un.
En fait, si on recherche sur Youtube, les termes « Russia » et « dash cams », on découvre un monde incroyable et hallucinant d'événements capturés sur vidéo. On découvre ainsi des accidents de la circulation, les abus de la police, des bagarres, de la rage au volant, des gens ivres, des animaux sauvages et les tentatives flagrantes de fraude.
Autant d'images qui incitent d'ailleurs à lever le pied dès lors que l'on conduit. En Russie, une caméra sur le tableau de bord est comme une assurance voiture - quelque chose que chacun devrait avoir pour la préservation de soi. Ce type de caméras est rudimentaire. Ce sont des enregistreurs de faible qualité numérique, que l'on remet à zéro à moins de conserver le résultat.
Comme les automobilistes russes le savent, une caméra de tableau de bord a un faible coût, est du low-tech, se branche et s'oublie. Mais c'est un puissant moyen de se protéger contre toutes sortes de choses.
Les paiements mobiles Low Tech ...
Les paiements mobiles
Saviez-vous que le Kenya est loin devant la France dans les paiements mobiles? Le Kenya n'est pas en avance dans la conception et la fabrication de puces NFC, ou dans le déploiement de la technologie de cryptage ou de la pénétration des applications sur smartphone. Il est juste en avance dans les paiements mobiles. A peu près tout le monde paie avec son téléphone portable.
Et il s'agit de téléphone portable, pas de smartphone. Alors l'Europe attend les solutions ultra-high-tech avec du NFC sur des smartphobnes, ce pays d'Afrique a déjà fait du paiement mobile la façon standard pour payer ses achats.
Le système est appelé M-Pesa. Le M signifie mobile, et pesa est un mot swahili pour l'argent. Le génie de M-Pesa, c'est qu'il utilise la solution low-tech du SMS pour transférer de l'argent, plutôt que les systèmes de haute technologie NFC que tout le monde attend encore.
Avec M-Pesa, les utilisateurs peuvent effectuer des dépôts et des retraits bancaires et échanger de l'argent. Ils peuvent également payer leurs factures et virer des fonds pour payer leurs factures téléphoniques. De plus, M-Pesa est un système bancaire qui utilise à peine les banques. Une taxe très faible est facturée pour chaque transaction.
Podcasting pour réellement s'instruire ...
Podcasting pour réellement s'instruire
Le meilleur de la technologie pour apprendre et rester informé est l'humble podcast. Une application de podcasting correcte vous permettra de vous abonner à vos podcasts préférés et de les télécharger automatiquement. Lorsque vous êtes prêt à écouter, ils sont déjà sur votre téléphone.
Le Podcasting, et par extension le service Apple iTunes U et les livres audio, est meilleur parce qu'il est fiable, il offre un contenu de qualité, il est flexible et il permet d'apprendre pendant que vous faites autre chose. Le plus grand obstacle à la formation continue est le temps. Mais avec le podcasting, on a le temps. On peut écouter pendant que l'on conduit, que l'on fait de l'exercice, des courses ou des corvées.
Ce ne sont que trois technologies plus anciennes que tout le monde devrait considérer. D'autres incluent les flux RSS, les SMS, les alertes Google et les éditeurs de texte les plus simples, comme le Bloc-notes.