Qualité de service vocale mobile : Orange en tête, Free Mobile dernier

le 03/12/2012, par Jean Pierre Blettner, GSM/3G/4G, 1117 mots

L'autorité de régulation des télécoms a mesuré la qualité de service vocale des réseaux mobiles. Orange arrive en tête. Free Mobile ferme la marche. SFR et Bouygues Télécom selon les cas de figure, s'échangent généralement les 2ème et troisième places, voire sont à égalité.

Qualité de service vocale mobile : Orange en tête, Free Mobile dernier

L'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, publie son étude sur la qualité de service des opérateurs mobiles opérant leur propre réseau. Ils sont au nombre de quatre cette année, puisque Free Mobile a rejoint Orange, SFR et Bouygues Télécom, depuis Janvier 2012.

Orange en tête pour la qualité vocale

Au global, en ce qui concerne la voix, Orange apparaît en tête. Cela semble logique pour l'opérateur historique qui quadrille l'hexagone depuis longtemps, avant ses concurrents. Free Mobile, dernier arrivé sur le marché, est à la traîne et occupe la dernière position. SFR et Bouygues Télécom paraissent proches et selon les cas de figure, s'échangent généralement les 2ème et troisième places, voire sont à égalité. 

Les résultats montrent une baisse relative par rapport à l'enquête de 2011. Le taux de communications réussies et maintenues sur 2 minutes et sur 5 minutes reste élevé, (respectivement le taux est de 95,6% et 93,6%), mais il est en baisse respectivement de 1,7% et de 2,8% par rapport à l'année dernière. Les communications réussies et maintenues sont presque toujours de qualité auditive parfaite.

Cette baisse de la qualité est aussi certainement liée à la hausse importante du trafic estime l'Arcep, du fait de la généralisation des offres du type forfait illimité et du basculement du fixe vers le mobile. 

L'Autorité a également chronométré les performances en transfert de données sur les réseaux 3 G. On atteint au mieux 13 Mbit/s avec des pics à 25 Mbit/s mais les débits médians sont nettement plus faibles, entre 3 et 7 Mbit/s.

L'Arcep a aussi évalué les performances en matière de SMS, MMS, navigation Web et visualisation de vidéos. Orange et SFR sont à égalité sur la navigation Web, Orange est en tête sur la visualisation de vidéos. Free Mobile est en dessous de la moyenne

En ce qui concerne la qualité vocale, l'Arcep a noyé un peu le poisson en utilisant un système de notation qui ne permet pas de détecter rapidement qui délivre la meilleure expérience. Il est nécessaire de se pencher sur chaque tableau de mesure en se basant sur des indicateurs cabalistiques.

La voix dans les agglomérations de 10 000 habitants

Pour les tests réalisés dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants et jusqu'à 50 000 habitants, la synthèse réalisée par l'Arcep, montre indubitablement qu'Orange arrive en tête. Il est suivi par SFR. En troisième position on trouve Bouygues Télécom, simplement pour cause d'écart dans la qualité de service entre les heures pleines et les heures creuses. En revanche, Free Mobile ferme nettement la marche.

Dans les agglomérations de 400 000 habitants

En ce qui concerne les villes de plus de 400 000 habitants, l'Arcep réalise également une synthèse qui fait encore apparaître Orange comme nettement en tête. Il est suivi à égalité par SFR et Bouygues Télécom. Free Mobile arrive bon dernier.

En déplacement

Lorsque l'on passe à un usage sur les axes autoroutiers, Orange est largement en tête, suivi à égalité par Bouygues Télécom et Free Mobile. SFR est nettement dernier.



En revanche, dans les TGV, SFR dépasse tous ses concurrents de la tête et des épaules.  Est-ce du à l'histoire de l'opérateur dont une partie des infrastructures est liée à la SNCF ? Orange arrive en brillant second et comme d'excellente qualité. Free Mobile est dans la moyenne. Bouygues Télécom est nettement dernier dans les trains à grande vitesse. 

L'Arcep observe une baisse de la qualité dans le TGV. Le taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes est de 57,3%, en forte baisse de 16,9% par rapport à l'enquête précédente. Les résultats font par ailleurs état d'écarts significatifs entre opérateurs, comme l'an dernier.

Dans les trains de banlieue, Orange repasse en tête mais de très peu. L'opérateur est suivi à égalité par SFR et Bouygues Télécom. Free Mobile ferme la marche. Là encore, l'Arcep observe que les taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes est de 71,6%, en forte baisse de 13,8% par rapport à l'enquête précédente.

Le détail des mesures

L'Arcep publie le détail des mesures. Dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, pour un usage piéton, hors des bâtiments et avec des communications de 2 mn et 5 mn, Orange arrive largement en tête en termes de qualité.  Bouygues Télécom apparaît globalement en deuxième position.  SFR paraît placé après Bouygues Télécoms, ainsi que Free Mobile.

Pour des appels passés à l'intérieur des bâtiments, c'est encore la qualité du réseau d'Orange qui l'emporte. SFR et Bouygues Télécom apparaissent alors en deuxième position avec des résultats identiques. Quant à Free Mobile, il est clairement en dernière position.

Les tests ont également été réalisés en voiture dans ces agglomérations. Les écarts sont alors lissés. Orange, SFR et Bouygues Télécoms apparaissent très voisins. Seul Free Mobile rencontre quelques difficultés uniquement lors des conversations de 2 minutes.



Quant on passe aux agglomérations de plus de 400 000 habitants, à l'extérieur des bâtiments, c'est toujours Orange qui arrive nettement en tête. Bouygues Télécom apparaît en deuxième position. Quant à SFR et Free Mobile, ils paraissent à égalité car l'un et l'autre subissent des écarts de qualité dans la réussite des appels entre les heures pleines et les heures creuses.

Toujours pour des agglomérations de plus de 400 000 habitants, mais cette fois-ci à l'intérieur des bâtiments, Orange l'emporte encore mais d'une manière moins flamboyante que pour les tests précédents. Il est suivi par Bouygues Télécom, puis par SFR et Free Mobile qui ferme la marche.

Si l'on passe à un usage en voiture dans ces agglomérations, Orange, Free Mobile et Bouygues Telecom obtiennent des résultats totalement identiques. Seul SFR pâtit légèrement d'un écart entre heure pleine et heure creuse.

Les performances en services et sur internet

Dans le cadre de son étude globale de la qualité de service, l'Autorité a également chronométré les performances en termes de transfert de données sur les réseaux 3 G. On atteint au mieux 13 Mbit/s mais les débits médians sont nettement plus faibles

Les débits médians sont compris, selon les opérateurs, entre 3,3 Mbit/s et 7,1 Mbit/s sur le lien descendant, avec des pics qui peuvent avoisiner les 25 Mbit/s, sous réserve de posséder un terminal compatible. L'Arcep considère cette évolution comme très positive.  Les débits médians sont en augmentation de +50% à +175% par rapport à 2011 selon les opérateurs.  Reste à savoir si les réseaux mobiles pourront accepter l'explosion du trafic attendue.  

Enfin, l'Arcep a évalué les performances en matière de SMS, MMS, navigation Web et visualisation de vidéos. Orange et SFR sont à égalité sur la navigation Web, Orange est en tête sur la visualisation de vidéos

L'intégralité du rapport de l'Arcep est consultable sur le site de l'Autorité des télécoms.  

Des poids lourds du réseau pour diriger un groupe exploratoire sur la...

Les plus grandes entreprises du réseau occuperont des sièges au sein du conseil 6G de la Commission fédérale des communications, la FCC (Federal Communications Commission). Sa mission : prévoir l'après 5G. La...

le 26/01/2022, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 398 mots

Le WWAN 5G part à la conquête des entreprises

Avec la 4G, la connectivité WAN cellulaire a trouvé des applications très probantes en entreprise. Mais, à mesure que la 5G se déploie, cette connectivité sera encore plus attractive du fait de sa vitesse, de...

le 28/12/2021, par John Burke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1045 mots

La 6G accapare déjà les équipementiers

La technologie sans fil 6G ne sera peut-être pas disponible avant dix ans, mais l'on sait déjà qu'elle pourrait atteindre des vitesses de l'ordre du térabit, alimenter les appareils mobiles et permettre de...

le 07/04/2021, par Chris Nerney, Network World (adapté par Jean Elyan), 686 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...