Qu'est-ce que l'achat d'EMC par Dell signifie pour VMware ?
EMC a acheté VMware en 2003 pour 625 millions de dollars, aujourd'hui, la filiale est valorisée 30 milliards de dollars. Ses clients doivent-ils s'inquiéter d'un rachat par Dell ?
VMware restera-t-elle une filiale indépendante dans le nouveau groupe ? Devra-t-elle commencer à s'intéresser au matériel Dell ? Que signifie ce rachat pour les clients de VMware ? Officiellement, Dell nous explique que VMware restera une société indépendante, cotée en bourse. EMC, que vient de racheter Dell, détient 83% des actions de VMware.
Glenn O'Donnell, analyste chez Forrester souligne un point, l'impact de la fusion sur les clients de VMware. Selon lui, elle sera minime. "Vous pouvez tout simplement regarder cela comme un jeu de chaises musicales haut de gamme," dit-il. D'autres analystes estiment qu'il pourrait y avoir des opportunités significatives pour Dell de combiner son matériel avec le logiciel de VMware. Lors d'une conférence téléphonique, organisée pour présenter l'accord, le PDG de VMware Pat Gelsinger est resté très convenu dans ses propos, il a simplement parlé de l'«effet de levier substantiel» que la fusion va créer pour toutes les sociétés concernées.
Un point plus important est ressorti de cette déclaration quand Pat Gelsinger a dit que VMware s'est toujours engagé à travailler avec d'autres fournisseurs. VMware n'est pas simplement en train de devenir un revendeur Dell. Michael Dell lui-même semble favorable à cette idée : "Notre industrie a une longue histoire de collaboration y compris entre entreprises concurrentes. Cela va certainement continuer ".
Aucun doute sur Dell
Simon Robinson, analyste chez 451 Research Group explique pour sa part n'avoir aucun doute sur le fait que Dell étudiera les moyens de vendre aussi bien des produits VMware que des produits Dell, mais il dit aussi qu'il serait sage de laisser VMware indépendant. «La première question que beaucoup de clients de VMware vont demander c'est de savoir s'ils sont en quelque sorte enfermés dans Dell. Garder VMware était la meilleure chose qu'EMC ait faite, Dell devrait mettre ses pas dans les siens".
Il pourrait y avoir des perspectives très prometteuses pour Dell de voir ses offres matérielles arriver sur les principaux marchés de croissance où VMware opère. Ceux-ci comprennent le cloud computing, les infrastructures convergentes et le SDN. Au cours des deux dernières années, VMware a développé un logiciel appelé EVO pour gérer les environnements d'infrastructures convergentes, ce sont des systèmes qui offrent une plate-forme de gestion combinée pour le calcul, le réseau et le stockage dans une appliance matérielle unique. Par le passé, VMware a permis à tout fournisseur de matériel d'exécuter le logiciel, aussi longtemps que certaines spécifications techniques sont remplies. Dell pourrait pousser pour devenir un fournisseur de matériel pour EVO.
Un analyste de Wikibon, Brian Gracely affirme que la société issue de la fusion EMC / Dell pourrait faire pression sur les clients dans l'exploration d'options matérielles alternatives. "Dans le court terme, par exemple, les cycles de rafraîchissement immédiat, il n'a pas d'incidence sur les clients," explique Brian Gracely parce que l'accord n'entrera pas dans les faits avant la mi 2016. "Mais, à long terme, cette fusion pourrait avoir un impact sur les clients de VMware qui sous-tendent les achats de matériel". Autre angle intéressant, Dell est un partenaire majeur de Nutanix, un autre fournisseur d'infrastructure convergée. Dell pourrait donc effectuer une double immersion dans ce marché.
Dell aide à gérer plusieurs cloud
Le cloud computing est un autre domaine important qui pourrait être touché par cette fusion. En raison de la force de VMware sur le marché de la virtualisation et du calcul, il devient un fournisseur important dans la construction de logiciels de gestion de cloud privé, avec un produit nommé vCenter. Peut-être il pourrait combiner des offres matérielles / logicielles sur ce marché. Holger Mueller, analyste pour Constellation Research se demande ce qui se passera sur le cloud public. Dell a abandonné ses projets pour construire un cloud public il y a quelques années, décidant plutôt de se spécialiser pour aider les clients à gérer plusieurs cloud. Dell a ainsi acheté la société Enstratius, qui l'a transformé en Dell Cloud Manager.
Pendant ce temps, VMware a construit son cloud public vCloud Air. La question devient : Dell sera-t-il le support du vCloudAir de VMware, ou sera bien VMware est-il poussé à intégrer la gestion multi-cloud de Dell ? "La clé de tout cela tient en une question, le nouveau Dell peut-il jouer sur les deux côtés du spectre : sur les lieux de vente et de cloud services, quelque chose sur lequel VMware était très bon explique Holger Mueller. "Mais la question est finalement Dell peut-il créer sa propre infrastructure publique de cloud?"
O'Donnell, l'analyste de Forrester, souligne que Dell pourrait chercher à élargir son rôle dans le marché des réseaux grâce à la fusion. Le produit de VMware NSX est l'un des principaux logiciels SDN, bien qu'il subisse la concurrence de Cisco. "Cette fusion pourrait aider à positionner Dell beaucoup plus fortement dans l'espace réseau ". Toutes ces combinaisons potentielles de Dell et de VMware devront être élaborées avec soin.
En photo : VMware restera-t-elle une filiale indépendante dans le nouveau groupe issu du rachat d'EMC par Dell