Prosodie renforce ses infrastructures pour atteindre le 100 Gb Ethernet en interne
Prosodie est la filiale de Capgemini spécialisée dans les services transactionnels télécoms, Internet et monétiques. L'entreprise a déployé de nouvelles infrastructures à très haut débit à 100 Gbit/s fournies par Brocade.

La société Prosodie, filiale de Capgemini depuis 2011, fournit des services transactionnels multicanal télécoms, Internet et monétiques en mode Cloud qu'elle gère dans ses data centers pour plus de 500 clients.
Avec plus de 8000 serveurs gérés et 500 systèmes d'information connectés, Prosodie traite environ deux milliards de minutes d'appels téléphoniques et 300 millions de SMS par an, et héberge plus de 870 téraoctets de données. Ses datacenters sont reliés par une double boucle fibre optique à 10 Gb/s Ethernet (10 GbE) qui se connecte aux réseaux des principaux opérateurs liés à l'entreprise par des accords de peering.
Suite à son rachat par Capgemini, Prosodie connaît actuellement une forte croissance, notamment à l'international. De plus, elle est amenée à absorber, même sur ses clients actuels, une forte croissance des volumes traités ou stockés. Outre la fiabilité et la haute disponibilité indispensables à cette activité, les clients de Prosodie exigent évidemment des coûts serrés. Le mode cloud implique de plus une grande flexibilité.
Il fallait donc que Prosodie renforce ses infrastructures tout en garantissant une forte flexibilité et une complexité opérationnelle, par nature coûteuse, la plus basse possible. Non seulement l'infrastructure doit être redondante, mais elle doit également être à très haute densité et flexible.
Prosodie utilisait déjà du matériel Brocade, notamment des routeurs Brocade Neltron MLX. La société a décidé de passer, sans aucune coupure de service, aux routeurs Brocade MLXe, aux commutateurs Brocade FCX et aux commutateurs de distribution d'applications Brocade Serverlron ADX. Les débits internes à Prosodie peuvent ainsi évoluer du 10 au 100 GbE. Les châssis choisis permettent à la fois d'une part la forte densité de ports et d'autre part la flexibilité et l'évolutivité.
Le coût du projet n'a pas été précisé.