Prix cassés pour les tablettes sur les sites de revente
L'annonce de nouveaux modèles de tablettes chez Apple, Microsoft et Google a déclenché une frénésie de revente sur le site SellCell. Les modèles d'iPad présentés en Mars sont vendus à la moitié de leur valeur d'origine.
Les consommateurs vendent leurs iPads et autres tablettes à un «rythme sans précédent» pour acheter les nouvelles offres d'Apple, Google et Microsoft, selon SellCell, un site de commerce électronique sur le territoire américain. Les ventes d'iPad sont en hausse de 500% en seulement une semaine après l'annonce par Apple du mini iPad et de la quatrième génération de l'iPad.
Les tablettes iPad 3 annoncées en Mars se vendent pour environ la moitié de leur valeur d'origine. L'iPad 3 à 64 Go s'échange dans une fourchette de prix de 300 $ à 371 $, comparativement à son prix de vente au détail de 699 $. Les différents modèles d'iPad constituent l'essentiel des échanges du site, soit les trois quarts (76%) des transactions. Le BlackBerry PlayBook de Research in Motion, est deuxième avec 10%, et le Google Nexus Tab est troisième avec 7%.
Le montant payé aux consommateurs pour les tablettes est déjà en baisse, car les annonces des nouvelles tablettes ont conduit à une «dépréciation significative de la valeur », selon une déclaration de SellCell. Au cours des deux dernières semaines, par exemple, les prix proposés pour l'iPad sur le site ont chuté de 30% à 25%. Un exemple cité par SellCell: un iPad 2 avec 64 Go et une connectivité Wifi/3G était échangé aux alentours de 371 $ avant le dévoilement du mini iPad, le prix varie maintenant de 105 $ à 240 $.
Les prix actuels pour la quatrième génération de l'iPad de grande taille avec écran Retina, sont de 499 $, 599 $ et 699 $ pour les modèles Wi-Fi avec, respectivement, 16 Go, 32 Go et 64 Go de stockage. Les IPads d'occasion valent beaucoup plus que les autres tablettes sur le site. Un seul modèle, l'iPad original avec une connexion Wi-Fi et 64 Go, est inférieur à 100 $. Il y a une offre à bas prix de 72 $, et un pic à 150 $.
Le BlackBerry PlayBook avec 64 Go est échangé dans une fourchette de prix de 70 $ à 80 $, et le Samsung Galaxy Tab 10.1 va de 50 $ à 115 $. La seule exception à cette liste est le Padfone d'Asus, avec un prix bas de 93 $ et un prix maximum de 414 $.
Les modèles d'iPad 2 occupent trois des quatre premières places dans liste de SellCell des modèles les "plus recyclés". L'iPad d'origine, avec 32 Go, est n ° 2. Les modèles uniquement Wi-Fi pour l'iPad 3, annoncés plus tôt cette année, sont en position 7, 8, 9 dans cette liste. Les seuls modèles non-Apple dans le top 10 sont les suivants: BlackBerry Playbook en n ° 5, le Samsung Galaxy Tab 10.1 au n ° 6 et le Padfone d'Asus au n ° 10.